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Associations
Thématique | Désignation | Siège social | Téléphone | E-mail 1 |
Culture | A L’AUBE DE L’EUROPE | Mairie 3 place François Albert 86190 Vouillé // courrier : M. RIGOLLET 10 route des Belletières 86190 Chalandray | ||
Culture | A TOUT BOUT DE CHANT (chorale) | Mairie 3 place François Albert 86190 Vouillé | 06 10 61 90 48 | atbc.vouille@gmail.com |
Environnement | AAPPMA – TRUITE AUXANCES VENDELOGNE | Mairie 3 place François Albert 86190 Vouillé | ||
Environnement | ACCA | Mairie 3 place François Albert 86190 Vouillé | 06 77 16 72 59 | jean-luc.bonnin0491@orange.fr |
Autres | ACUF VIENNE POITIERS (Association des combattants de l’Union Française) | Mairie, 3 place François Albert, 86190 Vouillé | ||
Autres | ACV ASSOCIATION CITOYENNE VOUGLAISIENNE | 1 rue de Limérage 86190 VOUILLE | 06 76 55 13 91 | pierre.annie.rousseau@wanadoo.fr |
Solidarités | ADMR (aide à domicle) | 6 rue du Stade 86190 VOUILLE | 05 49 54 08 18 | info.assovouille.fede86@admr.org |
Solidarités | ALM (Loisirs de la MAS) | 3 rue du Moulin Neuf 86190 Vouillé | 05 49 51 05 51 | richard.gagnaire@ch-poitiers.fr |
Autres | AMICALE DES SAPEURS-POMPIERS DE VOUILLE | 11 rue de Braunsbach 86190 VOUILLE | david.bertrand@sdis86.net | |
Solidarités | AMIS DE STE CLOTHILDE (EHPAD) | EHPAD Le Belvédère Ste Clothilde 2 rue du Moulin Neuf 86190 VOUILLE | 05 49 51 82 76 | lesamisdesteclothilde@laposte.net |
Autres | APE ECOLES PUBLIQUES | 3 rue de Braunsbach 86190 Vouillé | ape.vouille86@outlook.fr | |
Autres | APEL DE LA CHAUME | 1 bis rue de la Chaume 86190 VOUILLE | apel@lachaume-lasalle.fr | |
Sport | ARCHERS DU VOUGLAISIEN (tir à l’arc) | 20 rue Roger Daudin lieu dit Civray 86190 Chiré en Montreuil | jeremylelong@msn.com | |
Sport | AS VOUILLE JOGGING 86 (course à pied) | Mairie 3 place François Albert 86190 Vouillé | 07 83 10 13 50 | audreyveron.cl@gmail.com |
Solidarités | ASSOCIATION DES AINES DE VOUILLE 86 | Mairie 3 place François Albert 86190 Vouillé | 05 49 51 80 40 | ainesvouille86@orange.fr |
Autres | ASSOCIATION DES AMIS DE L’OUEST VOUGLAISIEN | aovasso@gmail.com | ||
Solidarités | ASSOCIATION DES VEUFS VEUVES ET CONJOINTS SURVIVANTS ADCSPO FAVEC 86 | FAVEC 86 20 rue Blaise Pascal 86000 Poitiers | 05 49 41 01 23 | advc@orange.fr |
Sport | ASSOCIATION SPORTIVE VOUGLAISIENNE BASKET (basket) | Mairie, 3 place François Albert | 06 08 24 85 48 | contact@asv-basket.com |
Patrimoine, Culture, Tourisme, pour découvrir l’Europe | ASSOCIATION VOUILLE ET SON HISTOIRE : PATRIMOINE, CULTURE, TOURISME, POUR DECOUVRIR L’EUROPE (Histoire) | 10 rue du Stade 86190 Vouillé | vouillesonhistoire@orange.fr | |
Culture | ATELIERS D’ARTS (arts) | Mairie 3 place François Albert 86190 Vouillé | 06 81 57 21 53 | line.oble@neuf.fr |
Sport | BADMINTON CLUB DU HAUT-POITOU (badminton) | Mairie 3 place François Albert 86190 Vouillé | 06 88 07 05 27 | bchp86@gmail.com |
Sport | C.O.C.C.V. (COMITE D’ORGANISATION DES COURSES CYCLISTES) | 4 rue de Chail Traversonne 86190 VOUILLE | 06 10 83 20 09 | |
Solidarités | CENTRE SOCIOCULTUREL LA CASE | Siège social : 4 Rue du Stade 86190 VOUILLE | 05 49 51 49 92 | direction@lacase-csc86.org |
Culture | COJYV (jumelage Yako Vouglaisien) | martine.robingervais@yahoo.fr | ||
Environnement | COMITE DE DEFENSE DES RIVERAINS DE L’AUXANCE ET DE LA VENDELOGNE | Mairie 3 place François Albert 86190 Vouillé | ||
Culture | Comité de jumelage | Mairie 3 place François Albert 86190 Vouillé | ||
Autres | COMITE DE VILLAGE DE TRAVERSONNE | Siège social : 9 rue Gilbert Motheau 86190 Vouillé | 07 70 46 56 59 | joel.perrault@cegetel.net |
Autres | COMITE DES FETES | Siège social : Mairie, 3 place François Albert | 06 63 36 32 52 | comitedesfetes-vouille@orange.fr |
Sport | CYCLO SPORTIF CLUB (vélo) | Mairie , 3 place François Albert | 06 81 97 10 09 | hamelin.nicolas@neuf.fr |
Sport | DANCE FIT ASV (danse) | Mairie, 3 place François Albert | 06 17 76 19 71 | |
Culture | D’ARTS pour la culture et la créativité territoriale | 1rue de Comméré 86190 Vouillé | 06 81 54 62 24 | association.darts@gmail.com |
Sport | ENTENTE POITIERS ATHLE 86 (athlétisme) | 53 av. Jacques Cœur 86000 Poitiers | 06 60 44 88 76 | epa86@hotmail.fr |
Sport | Ecole Budo du Haut-Poitou (arts martiaux) | 5 clos de la Pirochère 86190 Vouillé | 06 62 27 56 84 | mickael.gohier86@gmail.com |
Culture | FESTI 86 (théâtre) | Maire, 3 place François Albert | ||
Environnement | LA P’TITE SALADE DU COIN (consomm’acteurs) | Centre socioculturel LA CASE 4 rue du Stade 86190 VOUILLE | laptitesaladeducoin@gmail.com | |
Sport | Activités Arts Energetiques Chinois LE PONT DE PIES | 4 rue du Stade 86190 Vouillé | 06 58 80 65 60 | lepontdepies@laposte.net |
Culture | LES PASTOURELLES D’ANTAN (danses traditionnelles) | |||
Sport | MIL PAT (randonnée) | Centre socio culturel LA CASE 1 rue du stade 86190 VOUILLE | milpatasso86@gmail.com | |
Sport | OASIS ET POOL (billard) | Mairie – 3 place François Albert ; Courrier : Bar le Banjo 14 rue du Gué Rochelin | ||
Sport | PETANQUE VOUGLAISIENNE (pétanque) | |||
Solidarités | POIS BEIGE (recyclage) | 06 25 18 40 41 | poisbeige@gmail.com | |
Autres | SCOUTS ENTENTE | Siège social : Mairie – 3 place François Albert | 06 03 23 55 13 | contact@scouts-entente.org |
Solidarités | SECOURS CATHOLIQUE DU HAUT-POITOU | 8 boulevard de Lattre de Tassigny 86000 Poitiers | 05 49 41 62 35 | poitou@secours-catholique.org |
Solidarités | SECOURS POPULAIRE COMITE DE CANTON DE VOUILLE | 2 Rue du Stade 86190 VOUILLE | 05 49 51 64 88 | contact@spf86.org |
Sport | SOPHRO’ATTITUDE (sophrologie) | benedicte.marcireau86@gmail.com | ||
Sport | TGVV TONIQUE GYMNASTIQUE VOLONTAIRE VOUGLAISIENNE (gymnastique) | Mairie 3 place François Albert 86190 Vouillé | 07 81 39 44 08 | TGVVgym@hotmail.com |
Sport | TEMPO SPORT (danse fitness) | Mairie – 3 place François Albert ; Courrier : 14 rue du Vignault 86190 Frozes | 06 62 82 63 53 | temposport@orange.fr |
Sport | TENNIS CLUB DE VOUILLE (tennis) | Mairie de Vouillé 86190 VOUILLE | 06 08 81 87 55 | tennisclubvouille86@gmail.com |
Autres | Union Fraternelle des Victimes de Guerre-Anciens Combattants | 4 rue de la Grand’Maison 86190 Vouillé | 05 49 58 02 08 | jean-claude.chevalier41@orange.fr |
Sport | US VOUILLE 86 (football) | 8 rue du Stade 86190 VOUILLE | 07 87 91 74 45 | usvouille86190@gmail.com |
Sport | VESPAS HANDBALL (hand ball) | Maire 3 place François Albert 86190 Vouillé | 06 81 11 23 15 | contact@vespas.fr |
Sport | VOUILLE VOLLEY BALL (volley ball) | 9 rue de Courtioux, 86190 Villiers | 06 87 59 37 64 | vouille.volleyball@yahoo.fr |
Sport | VOUILLE VOUS DANSER ? (danse) | Mairie, 3 place François Albert, 86190 Vouillé | 06 15 37 25 50 | karinecott2@gmail.com |
Comment faire si…
Je crée une association
Vérifié le 02 mars 2022 – Direction de l’information légale et administrative (Premier ministre)
Si vous êtes au moins 2 personnes, que vous avez un projet en commun ou vous souhaitez organiser des activités, vous avez la possibilité de créer une association. Comment faire ? Comment la déclarer ? Comment pourra-t-elle fonctionner ? Attention, pour créer une association en Alsace-Moselle, les règles sont différentes.
- Cas général
- Alsace-Moselle
Pour choisir le nom de l’association, il est conseillé de suivre les étapes suivantes :
- Vous renseigner sur les noms et, sigles et acronymes déjà utilisés par d’autres associations
- Vérifier la disponibilité du nom envisagé
Si vous le souhaitez, vous pouvez entreprendre des démarches pour protéger le nom choisi.
Les statuts d’une association sont l’acte fondateur qui décrit son objet, ses règles de fonctionnement et les organes qui lui permettent de fonctionner.
Pour rédiger les statuts avec les autres personnes fondatrices, vous devez prêtez une attention particulière aux points suivants :
- Fonctionnement des instances dirigeantes
- Fixation de l’ordre du jour des assemblées générales
- Recouvrement des cotisations
- Démission
- Exclusion d’un membre
- Rémunération des dirigeants
- Modification des statuts
- Mise en sommeil (éventuellement)
- Dissolution
Le siège social peut être établi dans l’un des lieux suivants :
- Domicile d’un des membres
- Bâtiment communal
- Local ayant vocation à être loué ou acheté par l’association dès que celle-ci aura été déclarée
La déclaration doit être faite par l’un des membres chargé de l’administration de l’association ou par une personne mandatée.
Elle peut être faite en ligne, par courrier ou sur place.
- En ligne
- Par courrier
- Sur place
La déclaration peut être faite en utilisant le téléservice e-création :
Service en ligne
Création d’une association (e-création)
Accessible, en français, avec vos identifiants Service-Public.fr
Direction de l’information légale et administrative (Dila) – Premier ministre
La personne qui déclare l’association doit transmettre les documents suivants :
- Formulaire de déclaration préalable d’une association
- Déclaration de la liste des dirigeants
- Déclaration de la liste des associations membres (s’il s’agit d’une union ou d’une fédération d’associations)
- Enveloppe affranchie au tarif en vigueur (20 grammes) à l’adresse de gestion de l’association.
La déclaration s’effectue au greffe des associations du département où l’association aura son siège social.
Vous pouvez également utiliser le téléservice e-création qui permet un traitement plus rapide du dossier.
Où s’adresser ?
Tél. : 05 49 18 57 23 |
Courriel : ddcs-associations@vienne.gouv.fr |
Adresse :
Service départemental à la jeunesse à l’engagement et aux sports |
Horaires d’ouverture : Du lundi au vendredi : 08:30 à 12:00 |
Vérifié le 10-03-2022 par La Direction de l’information légale et administrative (Premier ministre)
La personne qui déclare l’association doit fournir les documents suivants :
- Formulaire de déclaration préalable d’une association
- Déclaration de la liste des dirigeants
- Déclaration de la liste des associations membres (s’il s’agit d’une union ou d’une fédération d’associations)
- Enveloppe affranchie au tarif en vigueur (20 grammes) à l’adresse de gestion de l’association.
La déclaration s’effectue au greffe des associations du département où l’association aura son siège social (se renseigner à l’avance sur les horaires d’ouverture).
Vous pouvez également utiliser le téléservice e-création qui permet un traitement plus rapide du dossier.
Où s’adresser ?
Tél. : 05 49 18 57 23 |
Courriel : ddcs-associations@vienne.gouv.fr |
Adresse :
Service départemental à la jeunesse à l’engagement et aux sports |
Horaires d’ouverture : Du lundi au vendredi : 08:30 à 12:00 |
Vérifié le 10-03-2022 par La Direction de l’information légale et administrative (Premier ministre)
Vous devez vérifier sur internet la bonne publication de la déclaration au Journal officiel des associations. Vous pouvez télécharger une copie de l’insertion de la déclaration de création (appelée témoin de parution).
Vous devez faire toutes les démarches d’immatriculation nécessaires.
Indiquer à l’administration les changements de l’association
Vous devez déclarer les événements ou activités suivantes :
- Modification des statuts
- Changement dans l’administration de l’association (changement de dirigeants ou d’adresse de gestion, d’ouverture ou fermeture d’un établissement, d’acquisition ou d’aliénation des locaux destinés à l’administration et à l’accomplissement de l’activité, nouvelle composition d’une union ou d’une fédération d’associations)
Signaler les recettes provenant d’activités lucratives
Vous devez signaler les recettes de l’association provenant d’activités lucratives et publier vos comptes.
Déclarer un événement sur la voie publique
Si vous envisagez d’organiser des événements sur la voie publique, vous devez les déclarer en mairie ou en préfecture dans les cas suivants :
- Manifestation, défilé ou rassemblement
- Marche ou course à pied
- Course cycliste
- Manifestation sportive motorisée
Demander un agrément ministériel ou la reconnaissance d’utilité publique
Vous pouvez demander un agrément ministériel ou la reconnaissance d’utilité publique.
Gestion des ressources humaines
Vous pouvez soutenir les bénévoles via différents dispositifs :
- Formation
- Chèque-repas
- Réduction d’impôt pour leurs frais non remboursés
- Congé de représentation
- Congé des responsables associatifs bénévoles
Vous pouvez accueillir des volontaires en demandant l’agrément de service civique.
Si vous envisagez d’employer des salariés, vous pouvez vous renseigner sur les conventions collectives applicables et adhérer, selon votre situation au chèque emploi associatif ou au guichet unique du spectacle occasionnel.
Financement
Pour financer les activités de l’association, vous pouvez mener les actions suivantes :
- Recevoir des dons, donations et legs
- Demander des subventions
- Organiser une tombola ou une manifestation similaire
- Organiser une brocante
- Mener une activité commerciale
Attention :
au-delà de certains montants de subventions, de dons, de recettes, … vous devez prendre un commissaire aux comptes.
Pour choisir le nom de l’association, il est conseillé de suivre les étapes suivantes :
- Vous renseigner sur les noms, sigles et acronymes déjà utilisés par d’autres associations
- Vérifier la disponibilité du nom envisagé
Si vous le souhaitez, vous pouvez entreprendre des démarches pour protéger le nom choisi.
Les statuts d’une association sont l’acte fondateur qui décrit son objet, ses règles de fonctionnement et les organes qui lui permettent de fonctionner.
Pour rédiger les statuts avec les autres personnes fondatrices, vous devez prêter une attention particulière à la définition des règles suivantes :
- Fonctionnement des instances dirigeantes
- Fixation de l’ordre du jour des assemblées générales
- Recouvrement des cotisations
- Démission
- Exclusion d’un membre
- Rémunération des dirigeants
- Modification des statuts
- Mise en sommeil (éventuellement)
- Dissolution
Dès lors que le siège social est établi dans le Bas-Rhin, le Haut-Rhin ou la Moselle, l’association relève automatiquement du droit local d’Alsace-Moselle.
Il n’est pas nécessaire d’être alsacien ou mosellan pour être membre de l’association.
Le siège social peut être établi dans l’un des lieux suivants :
- Domicile d’un des membres
- Bâtiment communal
- Local ayant vocation à être loué ou acheté par l’association dès que celle-ci aura été déclarée
Vous devez déposer la demande d’inscription au registre des associations au tribunal du lieu du siège.
Indiquer aux administrations les changements de l’association
Vous devez déclarer les événements suivants :
Signaler les recettes provenant d’activités lucratives
Vous devez signaler les recettes de l’association provenant d’activités lucratives et publier vos comptes s’il y a lieu.
Déclarer les événements sur la voie publique
Si vous envisagez d’organiser des événements sur la voie publique, vous devez les déclarer en mairie ou en préfecture s’il s’agit des cas suivants :
- Manifestation, défilé ou rassemblement
- Marche ou course à pied
- Course cycliste
- Manifestation sportive motorisée
Demander un agrément ministériel
Vous pouvez demander un agrément ministériel.
À noter
une association d’Alsace-Moselle ne peut pas obtenir la reconnaissance d’utilité publique. En revanche, vous pouvez demander que sa mission soit reconnue d’utilité publique.
Gestion des ressources humaines
Vous pouvez soutenir les bénévoles via les dispositifs suivants :
- Formation
- Chèque-repas
- Réduction d’impôt pour leurs frais non remboursés
- Congé de représentation
- Congé des responsables associatifs bénévoles
Vous pouvez accueillir des volontaires en demandant l’agrément de service civique.
Si vous envisager d’employer des salariés, vous pouvez vous renseigner sur les conventions collectives applicables et adhérer, selon votre situation, au chèque emploi associatif ou au guichet unique du spectacle occasionnel.
Financement
Pour financer les activités de l’association, vous pouvez mener les actions suivantes :
- Recevoir des dons, donations et legs
- Demander des subventions
- Faire une tombola ou une manifestation similaire
- Organiser une brocante
- Mener une activité commerciale
Attention :
au-delà de certains montants de subventions, de dons, de recettes, … vous devez prendre un commissaire aux comptes.
-
Création d’une association (e-création)
Téléservice
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Formulaire
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Consulter les annonces des associations et fondations
Outil de recherche
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Déclaration de la liste des personnes chargées de l’administration d’une association (formulaire)
Formulaire
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Formulaire
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Déclaration de l’état des immeubles dont l’association est propriétaire (formulaire)
Formulaire
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