Solidarité

Véritable rempart contre la précarité, l’isolement et la solitude, le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) est un organe indispensable à la cohésion sociale de la commune.

Dans le contexte actuel de pandémie, la solidarité et le maintien du lien social sont plus que jamais au cœur de ses missions.

Le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) est un établissement public communal chargé d’animer l’action sociale de la commune. Souvent méconnu, le CCAS est ouvert à tous les habitants qui rencontrent des difficultés au quotidien : personnes âgées, jeunes actifs, parents isolés avec enfants, personnes isolées…

Il répond aux attentes de la vie quotidienne en matière de logement, santé, maintien à domicile, aide aux plus vulnérables ou encore accompagnement du vieillissement.

Le Centre Communal d’Action Sociale est géré par un Conseil d’Administration.

Il est composé du Maire, qui en est le président et membre de droit, ainsi que de douze membres : six membres élus en son sein par le Conseil Municipal et de six membres nommés par le Maire issus d’associations locales à caractère social.

Le CCAS se réunit au moins une fois par trimestre, sous la présidence du Maire.

Le budget du CCAS est adopté chaque année.
En 2021, le vote du budget est programmé le jeudi 18 mars.
Bien que rattaché à la Commune, il s’agit d’un budget autonome par rapport au budget municipal.

La Commune apporte chaque année son soutien au CCAS pour mener sa politique sociale, notamment en faveur des enfants, des personnes âgées et des personnes en difficulté.

Ses principales recettes sont la subvention de la Commune et les dons divers.

Les actions du CCAS ont pour objectif de veiller au lien social et à l’intégration de toutes les personnes à la vie communale. 

Il met en place différentes aides et actions pour accompagner les habitants : aide sociale légale et facultative, actions et activités sociales. 

Il s’appuie sur des partenariats établis avec les acteurs du territoire : bailleurs sociaux, Communauté de Communes du Haut-Poitou, Conseil Départemental, assistante sociale, associations, centre socioculturel LA CASE, l’épicerie sociale La Courte Echelle….

En cas de difficultés financières passagères, l’assistante sociale du secteur adresse les demandes d’aides au CCAS.

Ces dossiers sont étudiés en réunion dans la plus stricte confidentialité.

Cécile FÉVRIER, permanence le jeudi de 9h à 12h. Prendre rendez-vous à la Maison de la Solidarité : 05.49.00.43.49

Le CCAS recense les demandes de logement social pour les habitants de Vouillé. 92 logements sociaux sont présents à Vouillé.

Formulaire de demande de logement social :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R34754
Des formulaires papier sont disponible sur simple demande à l’accueil de la mairie.

Traditionnellement, le CCAS organise pour les fêtes de fin d’année le repas des aînés à la salle polyvalente, un temps convivial avec les résidents de l’EHPAD du Belvédère Sainte Clothilde et un spectacle de Noël pour les enfants de la commune.

En raison du contexte sanitaire fin 2020, les traditionnelles animations de noël se sont adaptées aux protocoles sanitaires.
Le CCAS a ainsi offert un colis de noël (individuel ou couple) pour tous les habitants de la commune de plus de 70 ans.

Une distribution de chocolats a été assurée à tous les enfants de Vouillé des écoles maternelles et primaires de la commune.

Pour une intervention efficace et ciblée en cas de déclenchement de tout plan d’urgence (canicule, covid-19…), le CCAS de la Mairie de Vouillé recense les personnes âgées, handicapées ou isolées.

Le registre des personnes vulnérables est nominatif et confidentiel.

Contactez le CCAS à la Mairie de Vouillé pour vous faire recenser !

La commune gère un local d’hébergement de passage à disposition des personnes sans domicile fixe (SDF) ou en situation d’urgence. Il est situé entre le Centre d’Incendie et de Secours et les Services Techniques Municipaux, rue de Braunsbach.

Ce local a été entièrement rénové récemment.
Plus d’infos : Chaque habitant rencontrant des difficultés ou souhaitant obtenir plus d’informations sur les missions du CCAS, peut se rapprocher de la mairie de Vouillé par téléphone au 05 49 54 20 30 ou par mél à ccas@vouille86.fr

Secours populaire (lien vers l’annuaire des associations).


Boutique solidaire La Courte échelle (Latillé)
Depuis le mois d’août 2017, l’association se situe 2 rue de la Frugerie à Latillé.
Les locaux sont mis à disposition par la Communauté de Communes du Haut-Poitou (CCHP).
Il n’y a aucun salarié.
Seule l’équipe de 35 bénévoles fait vivre l’association : 25 personnes s’impliquent dans l’épicerie sociale et 10 s’occupent plus spécifiquement de la boutique de vêtements.

La Courte Echelle a une convention avec la Banque Alimentaire. Depuis 3 ans, la Banque Alimentaire est en difficulté car la collecte dans les grandes surfaces est beaucoup moins importante.
Nous sommes amenés à acheter de plus en plus de produits alimentaires.
La Communauté de Communes du Haut-Poitou nous a attribué une subvention nécessaire au fonctionnement de notre association.
Certains conseils municipaux des communes concernées par l’aide alimentaire et vestimentaire que nous apportons aux bénéficiaires habitant sur ces communes, ont voté une subvention exceptionnelle en 2021. Nous remercions la CCHP, les maires et leurs conseillers municipaux pour leur écoute et pour l’intérêt qu’ils portent à notre association.

Les recettes spécifiques à la Courte Echelle sont la participation des bénéficiaires qui règlent 10 % du montant de leurs achats et la recette de la boutique de vêtements qui est intégralement investie dans l’alimentaire.

Fonctionnement de la boutique
Les bénévoles trient les vêtements qui nous sont donnés, agencent les portants pour une bonne présentation.
Elles assurent l’ouverture les jours de vente de l’épicerie ainsi qu’un mercredi et un samedi par mois pour une ouverture tout public. L’année 2021 a vu la fréquentation de la boutique augmenter.
Les recettes ont donc été plus importantes ce qui nous a permis d’acheter des produits frais pour l’épicerie sociale.

Vous pouvez donc continuer à soutenir notre association en achetant des vêtements à petits prix. Vous trouverez les dates d’ouverture tout public en mairie ainsi que sur le site facebook « la courte échelle de Latillé ».

Plus d’informations : La Courte Echelle (boutique et épicerie sociale) 2 route de la Frugerie 86190 LATILLE (route d’Ayron, sortie de Latillé)

Secours catholique (lien vers l’annuaire des associations)


Restos du cœur : Réouverture des Restos du Cœur à partir du 06 avril de 14h à 17h, Z.A Beausoleil.
Inscriptions pour prendre rendez-vous auprès de Mme PIERRE au 06 36 10 07 51