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Entreprises
Pour toute demande d’occupation du domaine public (travaux, terrasse…), merci d’adresser votre demande auprès du service urbanisme par mél à urbanisme@vouille86.fr ou par voie postale à la mairie.
S’installer :
Vous venez de vous installer sur la commune ? Signalez-vous auprès du service communication de la mairie pour être référencé sur l’annuaire des commerçants, artisans et professionnels de santé de Vouillé.
Remplissez le formulaire en ligne ou adressez-le par voie postale à la mairie.
Fiche_renseignements_annuaire_pro_Vouille_2022
CCI Vienne : https://www.poitiers.cci.fr/
Initiative Vienne : https://www.initiative-vienne.fr/
Région Nouvelle Aquitaine : https://www.adi-na.fr/
CMA : https://www.artisan
at-nouvelle-aquitaine.fr/La-CMA-Nouvelle-Aquitaine-Vienne_a51.html
Chambre d’Agriculture 86 : https://vienne.chambre-agriculture.fr/
CCHP : Se rapprocher du Service Economie
Tél. : 05 49 51 93 07
Courriel : contact@cc-hautpoitou.fr
Local à usage commercial à louer comprenant :
- au rez-de-chaussée : boutique, WC et kitchenette.
- à l’étage : une pièce et des rangements.
Annonce 1A :
Centre bourg de Vouillé (86190) place de l’église, Village étape,
Loue local commercial : Pizza à emporter/Restauration sur place.
Tout équipé : Four à bois, chambre froide négative et positive, table inox, plonge, lave-
vaisselle, poste à pizzas marbre et tour réfrigéré, comptoir et meuble, vaisselles….
Droit d’entrée : 20 000 €
Loyer 770 € ht/ mois
Bail neuf
Pour plus de renseignements contact téléphonique 06-03-89-90-55 Mr Dominique YENGO
Les établissements ouverts au public (magasin, bureau, hôtel, autres) doivent être accessibles aux personnes handicapées.
Les établissements recevant du public (ERP) non conformes aux règles d’accessibilité doivent déposer des demandes d’autorisation de travaux ou de permis de construire de mise en conformité totale.
Cette obligation fait suite à la fin du dispositif d’Agenda d’Accessibilité Programmée (Ad’AP) le 31 mars 2019.
https://entreprendre.service-public.fr/vosdroits/F32873
Fiche pratique
Mandat ad hoc
Vérifié le 01/01/2023 – Direction de l’information légale et administrative (Première ministre)
Le mandat ad hoc est une procédure préventive de règlement des difficultés destinée aux entreprises qui ne sont pas en cessation des paiements. Elle permet à l’entreprise de réaménager ses dettes dans le secret, sans en informer les salariés et les tiers. Le recours au mandat ad hoc est payant.
- Micro-entrepreneurs
- Entrepreneurs individuels exerçant une activité commerciale, artisanale ou agricole pour la partie professionnelle de leur patrimoine
- Sociétés
- Professions libérales
Pour quels types de difficultés ?
Il peut s’agir des situations suivantes :
- Difficultés économiques (par exemple, perte d’un marché)
- Difficultés financières (par exemple, retard dans le paiement des fournisseurs, non-paiement de sommes dues par le client, difficulté de remboursement d’un crédit)
- Difficultés sociales (par exemple, litige entre associés)
À noter
Le mandat ad hoc de sortie de crise destiné aux entreprises de 10 salariés au plus et qui rencontraient des difficultés financières ne peut plus être utilisé depuis le 1
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Pour faire une demande de désignation d’un mandataire ad hoc, vous devez remplir le document suivant et le remettre au président du tribunal de commerce du lieu du siège de l’entreprise.
Modèle de document
Demande de désignation d’un mandataire ad hocGreffe du tribunal de commerce de Paris
Où s’adresser ?
La demande de désignation d’un mandataire ad hoc au président du tribunal est accompagnée des documents suivants :
-
Extrait Kbis ou numéro unique d’identification (Siren)
- État des créances et des dettes accompagné d’un échéancier et de la liste des principaux créanciers
- Comptes annuels
- Tableau de financement, situation de l’actif réalisable et disponible (valeurs d’exploitation exclues) et du passif exigible des 3 derniers exercices (si ces documents ont été établis)
- Attestation sur l’honneur certifiant l’absence d’état de cessation des paiements
Dès réception de cette demande, le président du tribunal reçoit l’entrepreneur ou le dirigeant et recueille ses observations.
À la fin de l’entretien, si le président du tribunal juge la demande fondée, il rend une ordonnance de nomination du mandataire ad hoc.
À savoir
la désignation du mandataire ad hoc n’est pas publiée.
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Pour faire une demande de désignation d’un mandataire ad hoc, vous devez remplir le document suivant et le remettre au président du tribunal judiciaire du lieu du siège de l’entreprise.
Modèle de document
Demande de désignation d’un mandataire ad hocGreffe du tribunal de commerce de Paris
Où s’adresser ?
La demande de désignation d’un mandataire ad hoc au président du tribunal est accompagnée des documents suivants :
- Extrait Kbis ou numéro unique d’identification (Siren)
- État des créances et des dettes accompagné d’un échéancier et de la liste des principaux créanciers
- Comptes annuels
- Tableau de financement, situation de l’actif réalisable et disponible (valeurs d’exploitation exclues) et du passif exigible des 3 derniers exercices (si ces documents ont été établis)
- Attestation sur l’honneur certifiant l’absence d’état de cessation des paiements.
Dès réception de cette demande, le président du tribunal reçoit l’entrepreneur ou le dirigeant et recueille ses observations. À la fin de l’entretien, si le président du tribunal juge la demande fondée, il rend une ordonnance de nomination du mandataire ad hoc.
À savoir
La désignation du mandataire ad hoc n’est pas publiée.
S’il accepte la demande, le président du tribunal désigne librement le mandataire ad hoc. Celui-ci est souvent un administrateur judiciaire. Le président du tribunal fixe les éléments suivants dans l’ordonnance de nomination :
- Objet de la mission : elle consiste le plus souvent à aider l’entrepreneur ou le dirigeant à négocier un accord avec ses principaux créanciers dans l’objectif d’obtenir des rééchelonnements de dettes.
- Durée du mandat : généralement pour 3 mois, renouvelable plusieurs fois
- Conditions de la rémunération du mandataire
La décision nommant le mandataire ad hoc est communiquée par lettre recommandée avec accusé de réception à l’entrepreneur ou au dirigeant qui en a fait la demande.
Elle est également communiquée pour information au commissaire aux compte.
Cette décision n’est pas communiquée au comité social et économique (CSE) lorsqu’il existe.
À savoir
Le dirigeant ou l’entrepreneur individuel peut proposer le nom d’un mandataire ad hoc au président du tribunal. La désignation du mandataire ad hoc n’est pas publiée.
L’objectif du mandataire ad hoc est d’éviter la cessation des paiements.
Le mandataire ad hoc va notamment négocier l’échelonnement des dettes de l’entreprise avec un ou plusieurs créanciers (comme la banque, les organismes fiscaux et sociaux, les fournisseurs).
Toutefois, rien ne pourra être imposé aux créanciers ou aux partenaires de l’entreprise.
Pendant la durée du mandat, le dirigeant continue à diriger et gérer seul son entreprise.
2 situations se présentent :
- Réussite de la mission du mandataire ad hoc (avec par exemple signature d’un accord entre les créanciers et l’entreprise)
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Échec de la négociation du mandataire ad hoc. Dans ce cas-là, l’entreprise peut s’orienter vers une procédure de
conciliation.
À savoir
L’entrepreneur individuel (EI) ou le dirigeant peut arrêter à tout moment la mission du mandataire ad hoc.
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Code de commerce : article L611-3
Désignation du mandataire ad hoc
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Code de commerce : articles R611-18 à R611-21
Désignation et missions du mandataire ad hoc
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Demande de désignation d’un mandataire ad hoc
Modèle de document
Pour en savoir plus
-
Foire aux questions : traitement des difficultés de l’entrepreneur individuel
Ministère chargé de l’économie
-
Plan d’action et d’accompagnement des entreprises en sortie de crise
Ministère chargé de l’économie
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