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Entreprises
Pour toute demande d’occupation du domaine public (travaux, terrasse…), merci d’adresser votre demande auprès du service urbanisme par mél à urbanisme@vouille86.fr ou par voie postale à la mairie.
S’installer :
Vous venez de vous installer sur la commune ? Signalez-vous auprès du service communication de la mairie pour être référencé sur l’annuaire des commerçants, artisans et professionnels de santé de Vouillé.
Remplissez le formulaire en ligne ou adressez-le par voie postale à la mairie.
Fiche_renseignements_annuaire_pro_Vouille_2022
CCI Vienne : https://www.poitiers.cci.fr/
Initiative Vienne : https://www.initiative-vienne.fr/
Région Nouvelle Aquitaine : https://www.adi-na.fr/
CMA : https://www.artisan
at-nouvelle-aquitaine.fr/La-CMA-Nouvelle-Aquitaine-Vienne_a51.html
Chambre d’Agriculture 86 : https://vienne.chambre-agriculture.fr/
CCHP : Se rapprocher du Service Economie
Tél. : 05 49 51 93 07
Courriel : contact@cc-hautpoitou.fr
Local à usage commercial à louer comprenant :
- au rez-de-chaussée : boutique, WC et kitchenette.
- à l’étage : une pièce et des rangements.
Annonce 1A :
Centre bourg de Vouillé (86190) place de l’église, Village étape,
Loue local commercial : Pizza à emporter/Restauration sur place.
Tout équipé : Four à bois, chambre froide négative et positive, table inox, plonge, lave-
vaisselle, poste à pizzas marbre et tour réfrigéré, comptoir et meuble, vaisselles….
Droit d’entrée : 20 000 €
Loyer 770 € ht/ mois
Bail neuf
Pour plus de renseignements contact téléphonique 06-03-89-90-55 Mr Dominique YENGO
Les établissements ouverts au public (magasin, bureau, hôtel, autres) doivent être accessibles aux personnes handicapées.
Les établissements recevant du public (ERP) non conformes aux règles d’accessibilité doivent déposer des demandes d’autorisation de travaux ou de permis de construire de mise en conformité totale.
Cette obligation fait suite à la fin du dispositif d’Agenda d’Accessibilité Programmée (Ad’AP) le 31 mars 2019.
https://entreprendre.service-public.fr/vosdroits/F32873
Fiche pratique
Diagnostiquer et évaluer l’entreprise à reprendre
Vérifié le 19/07/2023 – Direction de l’information légale et administrative (Première ministre)
Votre rencontre avec le cédant vous a permis de recueillir des informations sur l’entreprise et de vous forger une première opinion. Désormais, vous entrez dans la phase de diagnostic et d’évaluation pour sonder les forces et les faiblesses de l’entreprise. Vous serez alors en mesure de formuler vos intentions de reprise ou non au cédant.
Le diagnostic de l’entreprise consiste à réaliser un état des lieux approfondi de l’entreprise pour identifier ses forces et ses faiblesses.
Une connaissance claire et détaillée de l’entreprise est nécessaire pour établir un business plan réaliste, viable et présentable à un organisme financier.
Le diagnostic global de l’entreprise comprend plusieurs diagnostics portant sur l’ensemble de la société :
- Le diagnostic de son activité : il s’agit de jauger les opportunités et les risques liés au marché sur lequel évolue l’entreprise, d’identifier ses concurrents et d’évaluer sa compétitivité. En pratique, ce seul diagnostic peut s’avérer déterminant dans le choix du repreneur de l’entreprise.
- Le diagnostic des moyens : il s’agit d’analyser l’immobilier, le matériel, les installations, les équipements, les brevets et les stocks dont dispose l’entreprise pour exercer son activité. Il faut également s’intéresser à l’organisation de l’entreprise : qui assure la gestion, la production et la vente ?
- Le diagnostic humain : si l’entreprise a des salariés, il s’agit de recenser le rôle et les fonctions des salariés au sein de l’entreprise et d’évaluer les risques liés au départ du dirigeant. Des axes d’amélioration peuvent être proposés pour corriger d’éventuels déséquilibres dans la gestion de l’entreprise. Les entreprises sans salarié ne sont pas concernées par ce diagnostic.
- Le diagnostic financier : il s’agit d’apprécier la santé financière et la rentabilité de l’entreprise. Ce diagnostic permet au repreneur de chiffrer l’aspect réaliste ou non de l’opération.
- Le diagnostic juridique : il s’agit de rappeler la réglementation de l’activité en vigueur (conditions d’exercice, normes, label). Il faut aussi lister les obligations contractuelles de l’entreprise (location, assurance, crédit en cours, etc.). Ces éléments seront transférés automatiquement au moment de la reprise.
- Le diagnostic qualité, sécurité, environnement : il s’agit de s’assurer que l’entreprise respecte la réglementation en matière d’environnement (utilisation de produits chimiques, gestion des déchets) et de sécurité du personnel.
Il est conseillé de se faire accompagner par des professionnels pour réaliser ces différents diagnostics : des experts-comptables pour valoriser au mieux tous les actifs de l’entreprise et des notaires ou avocats pour en analyser l’aspect juridique.
Pour mener à bien le diagnostic de l’entreprise ciblée, le cédant doit vous fournir les documents suivants :
- Il s’agit d’une société
- Il s’agit d’une entreprise individuelle
Documents juridiques
- Extrait Kbis et/ou numéro Siren : il est facilement accessible dans l’Annuaire des entreprises
- Statuts de la société : ils précisent l’objet social, la durée de la société, le lieu du siège social, la répartition du capital, les conditions d’agrément d’un nouvel actionnaire, etc.
- Procès-verbal de la dernière assemblée générale
- Bail commercial : il indique les activités autorisées dans le local et l’échéance du bail
- Contrats divers : conditions générales de ventes, contrats de travail, contrats commerciaux, licences d’exploitation, etc.
Documents comptables et financiers
- Bilans des 3 derniers exercices
- Comptes de résultat des 3 derniers exercices
- Annexes comptables des 3 derniers exercices
- Analyse détaillée du chiffre d’affaires
- Relevés de comptes bancaires de l’entreprise
- Échéanciers : paiement de fournisseurs et charges sociales
- État du matériel : dates d’acquisition, tableau d’amortissement
Documents juridiques
- Extrait K et/ou numéro Siren : il est facilement accessible dans l’Annuaire des entreprises
- Bail commercial : il indique les activités autorisées dans le local et l’échéance du bail
- Contrats divers : conditions générales de ventes, contrats de travail, contrats commerciaux, licences d’exploitation, etc.
Documents comptables et financiers
- Bilans des 3 derniers exercices
- Comptes de résultat des 3 derniers exercices
- Annexes comptables des 3 derniers exercices
- Analyse détaillée du chiffre d’affaires
- Relevés de comptes bancaires de l’entreprise
- Échéanciers : paiement de fournisseurs et charges sociales
- État du matériel : dates d’acquisition, tableau d’amortissement
La valorisation ne permet pas de fixer le prix de cession exact, mais d’obtenir des ordres de grandeur qui guideront les négociations.
Comme pour toute transaction, le prix de cession de l’entreprise obéit à la loi de l’offre et de la demande. Une entreprise convoitée par plusieurs acheteurs suscitera des propositions d’achat plus élevées.
L’estimation de la valeur financière de l’entreprise prend en compte plusieurs critères :
- Chiffre d’affaires actuel et passé (de 3 à 5 derniers exercices)
- Structure financière
- Portefeuille clients
- État du marché et concurrence
- Réputation de l’entreprise
- Savoir-faire de l’entreprise
- Matériel et équipements
Il existe plusieurs méthodes de valorisation de l’entreprise. Il est important de combiner chacune de ces méthodes pour obtenir une valorisation au plus proche du réel.
Méthode patrimoniale
La méthode patrimoniale consiste à évaluer l’actif net comptable de l’entreprise, c’est-à-dire la différence entre son actif (ses biens) et son passif (ses dettes).
Ce calcul repose sur l’analyse des bilans comptables des 3 derniers exercices.
À noter
Cette méthode ne permet pas, à elle seule, d’obtenir une valeur financière juste de l’entreprise. Elle ne tient pas compte de la rentabilité et du potentiel de développement de l’entreprise.
Méthode comparative
La méthode comparative consiste à comparer l’entreprise à d’autres entreprises similaires (activité, taille et niveau de maturité) pour lui appliquer un barème en fonction des prix pratiqués sur le marché.
Cette méthode ne tient pas compte de la valeur du bail commercial et des écarts de prix important pouvent être constatés.
Méthode de la rentabilité
La méthode de la rentabilité consiste à estimer la capacité future de l’entreprise à dégager des bénéfices.
La valeur obtenue doit ensuite être pondérée en tenant compte du risque de non-réalisation des prédictions. L’estimation doit porter sur une période de 7 ans tout au plus pour réduire la marge d’erreur.
À noter
Cette méthode part du principe que la rentabilité de l’entreprise sera croissante au cours des prochaines années. En pratique, cette performance est rarement constatée.
Et aussi
-
Étape suivante : lettre d’intention
Étapes de vie
Pour en savoir plus
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Direction de l’information légale et administrative
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