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Entreprises
Pour toute demande d’occupation du domaine public (travaux, terrasse…), merci d’adresser votre demande auprès du service urbanisme par mél à urbanisme@vouille86.fr ou par voie postale à la mairie.
S’installer :
Vous venez de vous installer sur la commune ? Signalez-vous auprès du service communication de la mairie pour être référencé sur l’annuaire des commerçants, artisans et professionnels de santé de Vouillé.
Remplissez le formulaire en ligne ou adressez-le par voie postale à la mairie.
Fiche_renseignements_annuaire_pro_Vouille_2022
CCI Vienne : https://www.poitiers.cci.fr/
Initiative Vienne : https://www.initiative-vienne.fr/
Région Nouvelle Aquitaine : https://www.adi-na.fr/
CMA : https://www.artisan
at-nouvelle-aquitaine.fr/La-CMA-Nouvelle-Aquitaine-Vienne_a51.html
Chambre d’Agriculture 86 : https://vienne.chambre-agriculture.fr/
CCHP : Se rapprocher du Service Economie
Tél. : 05 49 51 93 07
Courriel : contact@cc-hautpoitou.fr
Local à usage commercial à louer comprenant :
- au rez-de-chaussée : boutique, WC et kitchenette.
- à l’étage : une pièce et des rangements.
Annonce 1A :
Centre bourg de Vouillé (86190) place de l’église, Village étape,
Loue local commercial : Pizza à emporter/Restauration sur place.
Tout équipé : Four à bois, chambre froide négative et positive, table inox, plonge, lave-
vaisselle, poste à pizzas marbre et tour réfrigéré, comptoir et meuble, vaisselles….
Droit d’entrée : 20 000 €
Loyer 770 € ht/ mois
Bail neuf
Pour plus de renseignements contact téléphonique 06-03-89-90-55 Mr Dominique YENGO
Les établissements ouverts au public (magasin, bureau, hôtel, autres) doivent être accessibles aux personnes handicapées.
Les établissements recevant du public (ERP) non conformes aux règles d’accessibilité doivent déposer des demandes d’autorisation de travaux ou de permis de construire de mise en conformité totale.
Cette obligation fait suite à la fin du dispositif d’Agenda d’Accessibilité Programmée (Ad’AP) le 31 mars 2019.
https://entreprendre.service-public.fr/vosdroits/F32873
Fiche pratique
Aides à l’embauche en alternance par un contrat de professionnalisation
Vérifié le 17/01/2023 – Direction de l’information légale et administrative (Première ministre)
Ces aides sont comprises entre 2 000 € et 8 000 €. Elles sont soumises à certaines conditions d’obtention. On vous explique la démarche pour les obtenir.
À noter
Le ministère du Travail propose un guide de simplification des démarches pour l’employeur.
Quelles entreprises concernées ?
Tout employeur qui cotise à la formation professionnelle continue.
Quelles conditions ?
Toute embauche d’un demandeur d’emploi de 26 ans et plus en contrat de professionnalisation, CDD ou CDI, est concernée par cette aide.
La personne embauchée ne doit pas avoir fait partie de l’entreprise durant les 6 mois avant la signature du contrat.
Le poste occupé ne doit pas avoir fait l’objet d’un licenciement économique dans les 6 mois qui précèdent l’embauche.
Quel montant ?
L’aide s’élève à 2 000 €.
Elle est versée en 2 fois, à condition que le contrat soit toujours en cours d’exécution à la seconde date du versement.
Comment l’obtenir ?
Le formulaire de demande complété et signé doit être envoyé à Pôle emploi services, dans les 3 mois qui suivent le début du contrat.
Formulaire
Demande d’aide à l’embauche d’un demandeur d’emploi en contrat de professionnalisation d’une personne de 26 ans et plus ou d’une personne de plus de 45 ans
Accéder au formulaire (pdf – 162.7 KB)
Pôle emploi
Où s’adresser ?
Pôle emploi services
TSA 40101
92891 Nanterre cedex 9
Ce formulaire doit être accompagné des documents suivants :
- Copie du contrat de professionnalisation (cerfa n° 12434) signé par l’employeur et le salarié
- Justificatif de coordonnées bancaires
Formulaire
Contrat de professionnalisation
Cerfa n° 12434*03
Accéder au formulaire (pdf – 398.6 KB)
Ministère chargé du travail
Pour vous aider à remplir le formulaire :
L’employeur qui souhaite recruter une personne handicapée en contrat de professionnalisation peut bénéficier d’une aide si le contrat est d’une durée d’au moins 6 mois et de 24 heures par semaine minimum.
L’aide peut être accordée pour un contrat dont la durée minimale est de 16 heures hebdomadaires.
La demande d’aide se fait en remplissant un formulaire de demande d’intervention à adresser à l’Agefiph :
Formulaire
Demande d’intervention de l’Agefiph
Accéder au formulaire (pdf – 987.9 KB)
Association de gestion du fonds pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées (Agefiph)
Où s’adresser ?
Son montant maximum est de 5 000 €.
L’aide est proportionnelle à la durée du contrat de travail, mais elle commence à partir du 6
Cette aide est cumulable avec d’autres aides.
Elle est renouvelable en cas de poursuite des études au niveau supérieur.
Elle peut être prolongée pendant une année si le salarié redouble une classe à l’école.
Quelles sont les conditions pour en bénéficier ?
3 conditions doivent être remplies par tous :
- Le contrat doit être un contrat de professionnalisation préparant un diplôme ou un titre à finalité professionnelle inférieur ou égal au niveau 7 du cadre national des certifications professionnelles (master, diplôme d’ingénieur …), ou préparant un certificat de qualification professionnelle (CQP) ou un contrat de professionnalisation expérimental.
- Le salarié doit avoir moins de 30 ans à la signature du contrat.
-
Le contrat doit être conclu entre le 1
er janvier et le 31 décembre 2023.
Attention :
Les entreprises de plus de 250 salariés doivent remplir les conditions supplémentaires suivantes :
Conditions supplémentaires si plus de 250 salariés
Les entreprises de 250 salariés ou plus peuvent bénéficier de l’aide si elles respectent l’une des 2 conditions suivantes :
- Atteindre au moins 5 % de contrats favorisant l’insertion professionnelle (contrat d’apprentissage, contrat de professionnalisation…) dans l’effectif salarié total annuel, au 31 décembre 2024. Ce taux de 5 % est égal au rapport entre les effectifs relevant des contrats favorisant l’insertion professionnelle et l’effectif salarié total annuel de l’entreprise.
- Atteindre au moins 3 % d’alternants (contrat d’apprentissage ou de professionnalisation) et avoir connu une progression de 10 % d’alternants au 31 décembre 2024, comparativement à l’effectif salarié annuel relevant de ces catégories (contrats d’apprentissage et contrats de professionnalisation) au 31 décembre 2023.
Quel est le montant de l’aide ?
Le montant de l’aide s’élève à 6 000 €.
Elle est octroyée uniquement pour la 1
Comment demander l’aide ?
Vous n’avez aucune demande particulière à formuler en tant que telle.
Il suffit de déclarer l’embauche du salarié.
À savoir
On vous rappelle tout ce qu’il faut savoir pour déclarer vos salariés.
En tant qu’employeur vous devez envoyer le contrat d’apprentissage (ou de CQP ou de professionnalisation) à votre opérateur de compétences (OPCO). Selon l’OPCO, le dépôt se fait soit en ligne via leur site internet, soit par courrier.
Comment l’aide vous est-elle versée ?
Le versement de l’aide est automatique, mensuel, avant le paiement du salaire.
Une fois l’enregistrement du contrat et l’envoi de la DSN mensuelle faits, vous devez signaler la présence ou non du salarié concerné sur la plateforme SYLAé.
Service en ligne
Saisir en ligne les attestations de présence des contrats aidés (compte SYLAé)
Permet à l’employeur bénéficiant de contrats aidés (contrat unique d’insertion-CUI, Emplois d’avenir-EAv ou aide à la première embauche, contrat d’apprentissage, etc.) de déclarer les états de présence des salariés concernés (attestation de présence).
L’employeur doit créer un compte personnel sur le portail SYLAé.
Agence de services et de paiement (ASP)
Chaque mois, l’Agence de services et de paiement (ASP) envoie un avis de paiement à l’employeur, consultable sur cette même plateforme Sylaé.
Service en ligne
Saisir en ligne les attestations de présence des contrats aidés (compte SYLAé)
Permet à l’employeur bénéficiant de contrats aidés (contrat unique d’insertion-CUI, Emplois d’avenir-EAv ou aide à la première embauche, contrat d’apprentissage, etc.) de déclarer les états de présence des salariés concernés (attestation de présence).
L’employeur doit créer un compte personnel sur le portail SYLAé.
Agence de services et de paiement (ASP)
Où s’adresser ?
Métropole
0 809 549 549
Prix d’un appel local
Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et 13h30 à 17h
La Réunion et Mayotte
0 809 540 541
Prix d’un appel local
Lundi, mardi, mercredi, jeudi : 8h à 12h et 13h à 16h
Vendredi : 8h à12h et de 13h à 15h30
Guadeloupe, Martinique et Guyane
0 809 540 640
Prix d’un appel local
Lundi, mardi, jeudi : 7h30 à 12h30 et 14h à 16h30
Mercredi, vendredi : 7h30 à 12h30
Par mail
contact-sylae@asp-public.fr
À savoir
En cas de rupture du contrat avant sa date d’échéance, l’aide est versée jusqu’au dernier mois du contrat. Pour les mois qui suivent la fin de la relation contractuelle, les sommes perçues en trop doivent être remboursées à l’ASP.
Cette aide est supprimée depuis le 1
Cette aide est supprimée depuis le 1
Conditions
Le demandeur d’emploi doit remplir les conditions suivantes :
- Être en recherche active d’emploi depuis 12 mois sur les 15 derniers mois
- Avoir plus de 30 ans
- Ne pas avoir travaillé plus de 78 heures par mois
- Avoir signé un contrat de professionnalisation. Tous les niveaux de diplôme sont admis jusqu’au niveau 7 (master, DEA, ingénieur, DESS) ou un certificat de qualification professionnelle (CQP ou CQPI).
Montant de l’aide
L’aide s’élève à 8 000 €.
Durée de l’aide et versement
L’aide est versée au cours de la 1
Une 1
La part restante est versée tous les 3 mois.
Comment demander l’aide ?
Les modalités de versement sont fixées par Pôle emploi qui en informe l’employeur.
L’employeur doit faire la demande auprès de Pôle emploi.
Il doit fournir une copie du contrat de professionnalisation.
Où s’adresser ?
Pôle emploi services
TSA 40101
92891 Nanterre cedex 9
Numéro unique pour les entreprises, les artisans, les commerçants et les employeurs qui souhaitent recruter, déposer une offre d’emploi et obtenir des informations sur le recrutement et les aides à l’embauche
Par téléphone
39 95
Le lundi et jeudi de 7h35 à 13h10 et 13h30 à 16h50, le mardi et mercredi de 7h35 à 13h15, le vendredi de 7h35 à 11h25
Numéro gris ou banalisé : coût d’un appel vers un fixe et service gratuit, depuis un téléphone fixe ou mobile
Depuis l’étranger (entreprises frontalières par exemple), composer le +33 1 77 86 39 95
-
Aide exceptionnelle à l’embauche d’alternants de moins de 30 ans
-
Prolongation des aides exceptionnelles jusqu’en décembre 2022
-
Aide exceptionnelle pour les contrats de professionnalisation de jeune de moins de 30 ans conclus entre le 1er et le 31 mars 2021
-
Aide à l’embauche d’une personne en contrat IAE (supprimée à partir de novembre 2021)
-
Décret n°2020-1084 du 24 août 2020 aide à l’embauche pour les contrats de professionnalisation
Aide exceptionnelle à l’embauche d’un jeune de moins de 30 ans en contrat de professionnalisation : supprimée à partir de 2023 (attente nouveau décret pour la nouvelle aide prévue en 2023)
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