• Accueil
  • Parcs, jardins et lieux de vie

Parcs, jardins et lieux de vie

Le parc de la Gorande : élément de cohésion sociale et atout touristique

Il s’agit d’un espace d’environ 3 hectares, créé en 2001, ouvert au public. Situé à proximité du Bourg et bordé par l’Auxance, le parc de la Gorande est avant tout un espace dédié à la promenade et à la détente.

Chaque année et depuis sa création en 2001, de nouveaux aménagements y sont réalisés et de nouvelles plantations effectuées. Il comporte désormais une salle de réception, un théâtre de verdure accueillant la plupart des représentations estivales, un plan d’eau, un sentier botanique, une aire de jeux et de pique-nique, d’une roseraie et d’un verger.

Location de la salle de réception : contacter la mairie pour obtenir plus d’informations via le formulaire en bas de page du site.

Vouillé est une commune faisant l’objet d’une importante croissance. Plusieurs lotissements ont été créés, notamment au lieu dit du Val Montour (250 lots). Pour assurer un cadre de vie agréable à ces nouveaux habitants, un espace vert d’environ 3.5 hectares a été réalisé.

Un city stade, complexe multi-activités en terrain clos, permet la pratique de sports tels que le football, le basket-ball, le handball et le volley-ball en famille ou entre amis. Pour les plus petits, une aire de jeux est située à quelques mètres.

À Vouillé, la zone humide de Gadiot est située à proximité du parc de la Gorande et en bordure de l’Auxance. Elle s’étend sur environ 5 220m2.

Depuis 2022, une passerelle avec un cheminement piéton relie le parc de la Gorande à la zone humide de Gadiot afin de faire découvrir cet espace naturel aux habitants.

Une zone humide apporte de nombreux bénéfices à son environnement :

  • Maintien et amélioration de la qualité de l’eau grâce à son rôle de filtre épurateur (dépollution de l’eau).
  • Protection contre les inondations et les sécheresses grâce à son rôle d’éponge.
  • Accueil d’une biodiversité riche et remarquable (faune et flore caractéristiques des zones humides).

En 2021, Symbiose Environnement a été mandaté par la commune de Vouillé pour réaliser un inventaire naturaliste de la zone humide. 120 espèces animales et 71 espèces végétales ont été identifiées sur le site dont de nombreuses espèces protégées rares ou menacées.

  • Flore : Fritillaire pintade, Reine des Prés, Grande Laîche…
  • Avifaune : 46 espèces présentes sur site et ses abords dont Alouette des champs, Chardonneret élégant, Linotte mélodieuse, Pic Noir, Pouillot fitis, Tourterelle des bois, Bouscarle de Cetti, Faucon crécerelle, Fauvette grise, Gallinule poule-d’eau, Hirondelle de fenêtre, Martinet noir, Moineau domestique, Sittelle torchepot…
  • Mammifères : Castor d’eurasie, Ecureuil roux.
  • Amphibiens et reptiles : Triton palmé, Lézard des murailles.
  • Insectes : 51 espèces dont Libellule fauve, Criquet des roseaux, Criquet ensanglanté, Caloptéryx éclatant, Papillon Robert-le-Diable.
  • Chiroptères (chauves-souris) :
    14 espèces dont Pipistrelle commune et la Sérotine commune.
Le CPIE Seuil du Poitou a réalisé à l’été 2024 une série spéciale « zones humides »  à retrouver sur leur chaîne Youtube. La zone humide de Gadiot est à l’honneur sur deux d’entre elles :
  • De l’inventaire à la valorisation d’une zone humide
  • Pourquoi les zones humides sont un atout pour notre eau potable ?