Depuis la validation de son Plan Local des Déplacements en 2021, la commune de Vouillé s’est engagée dans un ambitieux programme de réalisations pour développer la marche ou le vélo sur son territoire. Après les aménagements d’accessibilité, de sécurité et de liaisons douces menés route de Latillé et rue Gambetta, les travaux de la nouvelle liaison douce au sud de la commune sont terminés. Cyclistes, coureurs et marcheurs peuvent à présent découvrir la forêt grâce à un itinéraire sécurisé depuis le centre bourg et Traversonne.
Située à proximité d’éléments naturels et patrimoniaux marquants (plaine bocagère, fours à chaux, rivière…), cette boucle cyclable de 12.5 km emprunte des chemins ruraux dont près d’1.5 km a été réhabilité par une entreprise locale, BTP Multi Services. Le projet prévoit également la mise en place d’une signalétique spécifique le long de l’itinéraire.
Le montant du projet s’élève à 138 167.41 € avec un soutien financier de l’Etat à hauteur de 34 541 € (DETR). Une demande de subvention a également été déposée auprès de la Région Nouvelle Aquitaine (FEDER).
Enfin, la commune prévoit la plantation de 1 000 m de haies avec l’aide des agriculteurs sur cet itinéraire. Indispensable à la biodiversité, les haies permettront de préserver la faune et la flore présentes et rétablir les continuités écologiques aujourd’hui interrompues.
Plus d’informations sur vouille86.fr