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Entreprises
Pour toute demande d’occupation du domaine public (travaux, terrasse…), merci d’adresser votre demande auprès du service urbanisme par mél à urbanisme@vouille86.fr ou par voie postale à la mairie.
S’installer :
Vous venez de vous installer sur la commune ? Signalez-vous auprès du service communication de la mairie pour être référencé sur l’annuaire des commerçants, artisans et professionnels de santé de Vouillé.
Remplissez le formulaire en ligne ou adressez-le par voie postale à la mairie.
Fiche_renseignements_annuaire_pro_Vouille_2022
CCI Vienne : https://www.poitiers.cci.fr/
Initiative Vienne : https://www.initiative-vienne.fr/
Région Nouvelle Aquitaine : https://www.adi-na.fr/
CMA : https://www.artisan
at-nouvelle-aquitaine.fr/La-CMA-Nouvelle-Aquitaine-Vienne_a51.html
Chambre d’Agriculture 86 : https://vienne.chambre-agriculture.fr/
CCHP : Se rapprocher du Service Economie
Tél. : 05 49 51 93 07
Courriel : contact@cc-hautpoitou.fr
Local à usage commercial à louer comprenant :
- au rez-de-chaussée : boutique, WC et kitchenette.
- à l’étage : une pièce et des rangements.
Annonce 1A :
Centre bourg de Vouillé (86190) place de l’église, Village étape,
Loue local commercial : Pizza à emporter/Restauration sur place.
Tout équipé : Four à bois, chambre froide négative et positive, table inox, plonge, lave-
vaisselle, poste à pizzas marbre et tour réfrigéré, comptoir et meuble, vaisselles….
Droit d’entrée : 20 000 €
Loyer 770 € ht/ mois
Bail neuf
Pour plus de renseignements contact téléphonique 06-03-89-90-55 Mr Dominique YENGO
Les établissements ouverts au public (magasin, bureau, hôtel, autres) doivent être accessibles aux personnes handicapées.
Les établissements recevant du public (ERP) non conformes aux règles d’accessibilité doivent déposer des demandes d’autorisation de travaux ou de permis de construire de mise en conformité totale.
Cette obligation fait suite à la fin du dispositif d’Agenda d’Accessibilité Programmée (Ad’AP) le 31 mars 2019.
https://entreprendre.service-public.fr/vosdroits/F32873
Fiche pratique
Documents commerciaux d’une micro-entreprise
Vérifié le 07/08/2023 – Direction de l’information légale et administrative (Première ministre)
En tant que micro-entrepreneur, vous devez élaborer plusieurs documents commerciaux. Ces documents comportent des informations obligatoires. Ils doivent être conservés entre 5 et 10 ans selon la nature du document.
Vous devez préparer un certain nombre de documents liés à vos relations commerciales avec vos clients.
Il s’agit par exemple des documents commerciaux suivants :
- Courriers
- Tarifs et documents publicitaires
- Conditions générales de vente (CGV)
- Bons de commande et de livraison
- Factures
Les mentions qui doivent figurer sur les documents commerciaux dépendent de la nature de votre activité :
-
Il est d’usage de faire figurer les informations suivantes sur vos documents commerciaux :
- Votre code APE
- Votre numéro de TVA intracommunautaire
- Vos coordonnées : adresse, numéro de téléphone, adresse mail et site internet
Certains documents commerciaux (bons de commande, courriers, CGV, etc.) nécessitent la présence de mentions obligatoires. Vous devez y faire figurer notamment les informations suivantes :
- Numéro unique d’identification (Siren)
- Dénomination utilisée pour l’activité avec votre nom ou nom d’usage précédé ou suivi de la mention « Entrepreneur individuel » ou « EI »
- Mention au registre du commerce et des sociétés suivie du nom de la ville d’immatriculation
- Lieu du siège social
- Si votre entreprise est en état de liquidation
- Si vous êtes en location-gérance, vous devez préciser si vous êtes locataire-gérant ou gérant-mandataire
- Si vous avez bénéficié d’un contrat d’appui au projet d’entreprise pour la création ou la reprise d’une activité économique, vous devez préciser la dénomination sociale de l’entreprise responsable de l’appui, le lieu de son siège social et son numéro d’identification unique
-
Il est d’usage de faire figurer les informations suivantes sur vos documents commerciaux :
- Votre code APE
- Votre numéro de TVA intracommunautaire
- Vos coordonnées : adresse, numéro de téléphone, adresse mail et site internet
Certains documents commerciaux (bons de commande, courriers, CGV, etc.) nécessitent la présence de mentions obligatoires. Vous devez y faire figurer notamment les informations suivantes :
- Numéro unique d’identification (Siren)
- Mention au registre national des entreprises (RNE)
- Dénomination utilisée pour l’activité avec votre nom ou nom d’usage précédé ou suivi de la mention « Entrepreneur individuel » ou « EI »
- Lieu du siège social
- Si votre entreprise est en état de liquidation
- Si vous êtes en location-gérance, vous devez préciser si vous êtes locataire-gérant ou gérant-mandataire
- Si vous avez bénéficié d’un contrat d’appui au projet d’entreprise pour la création ou la reprise d’une activité économique, vous devez préciser la dénomination sociale de l’entreprise responsable de l’appui, le lieu de son siège social et son numéro d’identification unique
-
Il est d’usage de faire figurer les informations suivantes sur vos documents commerciaux :
- Votre nom
- Vos coordonnées : adresse, numéro de téléphone, adresse mail et site internet
Certains documents commerciaux (bons de commande, courriers, CGV, etc.) nécessitent la présence de mentions obligatoires. Vous devez y faire figurer les informations suivantes :
- Numéro unique d’identification (Siren)
- Dénomination utilisée pour l’activité avec votre nom ou nom d’usage précédé ou suivi de la mention « Entrepreneur individuel » ou « EI »
- Si vous avez bénéficié d’un contrat d’appui au projet d’entreprise pour la création ou la reprise d’une activité économique, vous devez mentionner la dénomination sociale de l’entreprise responsable de l’appui, le lieu de son siège social et son numéro d’identification unique
À savoir
Vous pouvez retrouver toutes les mentions obligatoires à indiquer sur vos factures sur la fiche dédiée.
Si vous n’indiquez pas les mentions obligatoires sur vos documents commerciaux, vous vous exposez à une amende pouvant aller jusqu’à 750 €.
La durée de conservation de vos documents commerciaux varie en fonction de la nature du document :
- S’il s’agit d’un document comptable (bon de commande, facture, bon de livraison, etc.), il doit être conservé 10 ans.
- S’il s’agit d’un contrat conclu dans le cadre d’une relation commerciale ou d’une correspondance commerciale, le document doit être conservé 5 ans.
-
Code de commerce : articles L110-1 à L110-4
Conservation des documents : contrats
-
Code de commerce : article L123-22
Conservation des documents comptables
-
Code de commerce : articles R123-237 à R123-238
Mentions sur les documents comptables
-
Code de commerce : article R526-27
« EI » et « Entrepreneur individuel » sur les documents commerciaux
Questions ? Réponses !
Et aussi
-
Tout savoir sur la facturation
Comptabilité – Facturation
-
Mentions obligatoires sur une facture
Comptabilité – Facturation
-
Documents commerciaux d’une société
Comptabilité – Facturation
-
Documents commerciaux d’une entreprise individuelle
Comptabilité – Facturation
-
Conditions générales de vente (CGV)
Comptabilité – Facturation
Pour en savoir plus
-
Mentions à porter sur les documents émis par l’entreprise
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