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Entreprises
Pour toute demande d’occupation du domaine public (travaux, terrasse…), merci d’adresser votre demande auprès du service urbanisme par mél à urbanisme@vouille86.fr ou par voie postale à la mairie.
S’installer :
Vous venez de vous installer sur la commune ? Signalez-vous auprès du service communication de la mairie pour être référencé sur l’annuaire des commerçants, artisans et professionnels de santé de Vouillé.
Remplissez le formulaire en ligne ou adressez-le par voie postale à la mairie.
Fiche_renseignements_annuaire_pro_Vouille_2022
CCI Vienne : https://www.poitiers.cci.fr/
Initiative Vienne : https://www.initiative-vienne.fr/
Région Nouvelle Aquitaine : https://www.adi-na.fr/
CMA : https://www.artisan
at-nouvelle-aquitaine.fr/La-CMA-Nouvelle-Aquitaine-Vienne_a51.html
Chambre d’Agriculture 86 : https://vienne.chambre-agriculture.fr/
CCHP : Se rapprocher du Service Economie
Tél. : 05 49 51 93 07
Courriel : contact@cc-hautpoitou.fr
Local à usage commercial à louer comprenant :
- au rez-de-chaussée : boutique, WC et kitchenette.
- à l’étage : une pièce et des rangements.
Annonce 1A :
Centre bourg de Vouillé (86190) place de l’église, Village étape,
Loue local commercial : Pizza à emporter/Restauration sur place.
Tout équipé : Four à bois, chambre froide négative et positive, table inox, plonge, lave-
vaisselle, poste à pizzas marbre et tour réfrigéré, comptoir et meuble, vaisselles….
Droit d’entrée : 20 000 €
Loyer 770 € ht/ mois
Bail neuf
Pour plus de renseignements contact téléphonique 06-03-89-90-55 Mr Dominique YENGO
Les établissements ouverts au public (magasin, bureau, hôtel, autres) doivent être accessibles aux personnes handicapées.
Les établissements recevant du public (ERP) non conformes aux règles d’accessibilité doivent déposer des demandes d’autorisation de travaux ou de permis de construire de mise en conformité totale.
Cette obligation fait suite à la fin du dispositif d’Agenda d’Accessibilité Programmée (Ad’AP) le 31 mars 2019.
https://entreprendre.service-public.fr/vosdroits/F32873
Fiche pratique
Cessation temporaire d’activité de l’entrepreneur individuel
Vérifié le 23/06/2023 – Direction de l’information légale et administrative (Première ministre)
La cessation temporaire d’activité permet de suspendre l’activité pendant une période déterminée sans dissoudre ni radier l’entreprise. Pendant cette période d’inactivité, l’entrepreneur individuel conserve son immatriculation et continue de régler ses échéances fiscales et sociales. Des formalités de publicité sont nécessaires.
Attention :
Depuis le 1
-
La cessation temporaire d’activité est possible sauf si vous connaissez des difficultés financières pouvant entraîner une cessation des paiements.
-
La cessation temporaire d’activité n’est pas possible si vous connaissez des difficultés financières pouvant entraîner une cessation des paiements.
Si vous avez un établissement secondaire, avant de procéder aux formalités de la cessation temporaire d’activité, vous devez fermer cet établissement en déclarant la cessation d’activité sur le site du guichet des formalités des entreprises.
Service en ligne
Guichet des formalités des entreprisesInstitut national de la propriété industrielle (Inpi)
-
Après avoir décidé de cesser temporairement votre activité, vous devez dans le délai d’1 mois déclarer cette cessation sur le site internet du guichet des formalités des entreprises.
Service en ligne
Guichet des formalités des entreprisesInstitut national de la propriété industrielle (Inpi)
-
Vous devez déclarer votre cessation d’activité de l’une des façons suivantes :
- sur le site du guichet des formalités des entreprises
- sur le site www. infogreffe.fr.
À noter
Il n’est pas nécessaire d’annoncer la cessation temporaire d’activité dans un support habilité à recevoir des annonces légales.
- Cas général
- Votre activité est de nature commerciale
La durée de l’inactivité est limitée à 1 an.
La durée de l’inactivité est limitée à 1 an.
Mais cette durée peut être prolongée d’une année supplémentaire.
-
Vous devez établir un bilan comptable et un compte de résultat si vous employez au moins 1 salarié.
-
- Vous devez établir un bilan comptable et un compte de résultat si vous employez au moins un salarié.
- Vous risquez la résiliation ou le non-renouvellement de votre bail commercial si celui-ci contient une clause prévoyant l’exploitation personnelle du fonds de commerce sans interruption.
-
Durant la cessation temporaire d’activité, vous restez affilié à votre régime social :
- Cas du régime des travailleurs non-salariés (TNS) : lorsque vous n’avez aucun revenu d’activité, vous devez quand même payer certaines cotisations minimales obligatoires (indemnités journalières, assurance vieillesse de base, invalidité-décès).
- Cas du régime général de la sécurité sociale : le montant de vos cotisations sociales dépend de votre rémunération. Vous n’avez aucune cotisation à payer pendant la période d’inactivité de l’entreprise.
-
L’exonération de cotisations sociales dont vous bénéficiez au titre de l’ACRE est maintenue pendant la période de cessation temporaire d’activité.
- TVA : vous êtes dispensé de déclaration et de paiement.
-
Impôt sur les sociétés : vous devez indiquer sur votre déclaration mensuelle ou trimestrielle que votre chiffre d’affaires est égal à zéro.
- Cotisation foncière des entreprises (CFE) : vous devez la payer pendant 12 mois. Vous serez ensuite exonéré. Attention : les entreprises réalisant un chiffre d’affaires ou de recettes inférieur ou égal à 5 000 € sont exonérées de CFE.
Après une cessation temporaire d’activité, vous pouvez soit reprendre votre activité en effectuant une inscription modificative, soit cesser définitivement votre activité.
À défaut de chiffre d’affaires ou de recettes ou de déclaration de chiffre d’affaires ou de revenus au cours d’une période d’au moins 2 années civiles consécutives, l’entrepreneur individuel est présumé ne plus exercer d’activité professionnelle justifiant son affiliation à la sécurité sociale.
Dans ce cas, sa radiation peut être décidée par l’organisme de sécurité sociale sauf si l’entrepreneur individuel s’y oppose.
Nouvelle modification auprès du guichet des formalités des entreprises
Au terme des 2 ans maximum, 2 situations sont possibles :
- Soit vous réactivez votre entreprise
- Soit vous cessez définitivement votre activité
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Vous devez déclarer votre cessation d’activité de l’une des façons suivantes :
- sur le site du guichet des formalités des entreprises
- sur le site www. infogreffe.fr.
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Vous devez déclarer votre cessation d’activité sur le site du guichet des formalités des entreprises
Service en ligne
Guichet des formalités des entreprisesInstitut national de la propriété industrielle (Inpi)
À savoir
La cessation d’activité entraîne votre radiation du RNE et du RCS pour une activité commerciale.
La cessation définitive d’activité nécessite des démarches fiscales et sociales.
Radiation d’office
Si vous n’avez pas réalisé ou déclaré de chiffre d’affaires ou de recettes durant au moins 2 années civiles consécutives, le directeur de l’Urssaf vous informe que votre radiation de la sécurité sociale est envisagée.
Vous pouvez vous opposer à cette radiation dans un délai d’1 mois.
La radiation de la sécurité sociale entraîne radiation d’office des registres et répertoires légaux (comme le RCS, le RNE, le Sirène).
-
Code de commerce : articles L123-25 à L123-28
Dispense de dépôt de compte de résultat et de bilan
-
Code de commerce : article R123-66
Modifications et immatriculations au registre du commerce et des sociétés (RCS)
-
Code de commerce : article R123-69
Déclaration concernant les modifications demandées par les sociétés
-
Code de commerce : article R123-130
Radiation d’office du registre de commerce et des sociétés
-
Code de la sécurité sociale : article L613-4
Radiation d’office de l’affiliation à la sécurité sociale
-
Déclaration de modification d’une entreprise – Personne morale (M2)
Formulaire
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Guichet des formalités des entreprises
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Pour en savoir plus
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Cessation d’activité : aspects fiscaux
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