Le mardi 27 janvier, M. Malaki TCHAMDJA, nouveau Maire de Wawa 1 (Tomegbé, Togo), a été accueilli à la Mairie de Vouillé dans le cadre d’un déplacement officiel dans la Vienne. Cette visite a permis de réaffirmer les liens d’amitié et de solidarité unissant les deux communes.
En effet, depuis 2025, une coopération-jumelage établie entre les communes de Vouillé et Tomegbé, portée par deux comités de coopération, a pour objectifs d’aider et d’accompagner la ville dans ses efforts de développement local durable.
Élu en octobre dernier, M. TCHAMDJA a ainsi rencontré Alexandra ROUCHER, Adjointe au Maire de Vouillé (M. Eric MARTIN excusé), M. Patrice MORIN et M. Christophe BOISVERT, représentants du Comité de coopération Vouillé–Tomegbé (CCVT), et M. Firmin OSSOBE, Président de l’association Caso Togo.
Cette visite a ainsi permis aux différentes forces vives du jumelage d’échanger sur les actions menées par le CCVT (construction de bancs et de latrines dans un collège notamment) et sur les projets à venir. Le comité de coopération précise qu’il se rendra au Togo début avril pour assurer le suivi des équipements réalisés. Un nouveau projet axé sur l’assainissement a également été annoncé par le comité de coopération. Enfin, M. MORIN précise que la sensibilisation des habitants à l’entretien des réalisations est un élément essentiel pour assurer la pérennité du jumelage.
M. TCHAMDJA a salué l’engagement du comité et souligné l’importance des actions menées en faveur du développement local tant au niveau hygiène que social.
La délégation a ensuite découvert le patrimoine et le savoir-faire local à travers la visite de la boulangerie Les Cigales et du beffroi de l’église de Vouillé récemment restauré.
Pour soutenir les actions du comité de coopération Vouillé Tomegbé, une soirée africaine est organisée le samedi 21 mars à 20h, à la salle de la Gorande. Pour toute question : 06 07 16 77 33 / comitevoutomeg@gmail.com







