Commune engagée

Depuis 2016, la Commune a engagé une gestion raisonnée de ses espaces publics. Elle consiste à adapter les pratiques d’entretien en fonction des usages, de la fréquentation, des caractéristiques écologiques, et des enjeux paysagers de chaque espace. L’objectif principal est d’adopter une gestion plus respectueuse de l’environnement, tout en répondant aux besoins des usagers (habitants, visiteurs…). Quatre niveaux d’entretien ont été définis. Ils fixent les lignes directrices en matière d’entretien et d’aménagement des espaces publics extérieurs.

Les objectifs

Le plan de gestion différenciée fixe des objectifs visant à répondre aux attentes de la collectivité, en matière d’amélioration du cadre de vie, de préservation de la biodiversité, de la prise en compte de la santé des habitants :

  • Limiter les intrants et supprimer les pesticides,
  • Maîtriser les consommations énergétiques,
  • Respecter la règlementation,
  • Rendre la commune attrayante et propre,
  • Adapter le matériel aux futures pratiques d’entretien,
  • Favoriser la biodiversité,
  • Maintenir un fleurissement de qualité toute l’année,
  • Apporter plus de sérénité aux agents dans leur travail,
  • Maîtriser les coûts,
  • Disposer des liaisons douces.
Une gestion raisonnée

Sur la commune, quatre niveaux d’entretien ont été définis avec des méthodes de gestion et d’entretien en fonction des caractéristiques spécifiques de chaque espace. Le stade municipal, fréquemment utilisé par les associations et les écoles, est ainsi géré différemment de la zone humide de Gadiot, plus naturelle.

Niveau 1 : Espaces publics urbains
Ces espaces regroupent des lieux très fréquentés (place François Albert, rue de Clovis, abords de l’office de tourisme, terrains au stade municipal…). L’entretien est soigné et fréquent. Ces espaces sont mis en valeur par des massifs organisés et qui offrent une palette végétale diversifiée (forme, couleur, feuillage…).

Niveau 2 : Espaces publics à caractère urbain
Ces espaces nécessitent un entretien moins fréquent avec une hauteur de tonte plus haute, des tailles douces et un désherbage mensuel dans les massifs (parkings, aires de jeux pour enfants, gymnases, rue Gambetta, mail de Vaugendron…). Les rosiers, vivaces et couvre-sols sont privilégiés.

Niveau 3 : Espaces publics résidentiels
Les espaces résidentiels nécessitent un entretien plus occasionnel avec une tonte une fois par mois, un port libre des arbustes, et un désherbage mensuel dans les massifs (lotissements, hameaux, voiries, cimetière de la vigne palliat…). Le fleurissement est composé majoritairement de vivaces. Les plantes fleurissent jusqu’à leur montée en graines.
Au cimetière du Bois du Colombier, mélanges fleuris, plantes carpettes et allées engazonnées embellissent ce lieu de recueillement. Un plan d’entretien est mis en place afin de respecter la faune et la saisonnalité des végétaux. Un cimetière «zéro phyto» est un enjeu de santé publique !

Niveau 4 : Espaces verts à caractère champêtre / naturel
L’entretien de ces espaces peu fréquentés est modéré (bords de routes, sentier du bois du colombier, zone humide de Gadiot, bassins d’orage, parc du four à chaux…). L’objectif est de préserver la sécurité des usagers tout en favorisant la biodiversité. Les cycles de vie de la faune et de la flore sont préservés grâce à la fauche tardive. La flore spontanée est dominante grâce à la montée en graines des plantes.

Gestion différenciée-2025

Labels

Le label « Villes et Villages Fleuris » reste attaché au symbole de la fleur mais son champ d’action est aujourd’hui beaucoup plus large !

Il récompense les actions coordonnées pour aménager un environnement favorable à la qualité de vie des habitants et à l’accueil des touristes.

Labellisée 3 fleurs depuis 2010, la commune prend en compte les problématiques environnementales telles que la présence du végétal toute l’année, la diversité botanique, les mesures de sensibilisation et de protection, la qualité d’entretien du sol et des eaux, le traitement des déchets verts, le fleurissement et les économies d’énergies. Tout est mis en œuvre pour développer et gérer des espaces le plus harmonieusement possible dans une logique de renforcement des corridors écologiques.

L’application du plan « zéro phyto », le choix d’un désherbage mécanique, la réduction des arrosages, et du volume des déchets verts, le choix de plantations pérennes sont des orientations d’application d’une gestion des espaces. Un plan de gestion différencié a été mis en place en 2015.

Les habitants sont invités à participer activement à la valorisation des espaces publics grâce aux opérations menées : « fleurissons nos pieds de murs », plantations de haies, projet de jardins partagés…

En participant au label des « Villes et Villages Fleuris », la commune choisit de faire connaître la qualité de ses aménagements et cela avec les moyens d’une commune rurale.