- Accueil
- Commune engagée
Commune engagée
Depuis 2016, la Commune a engagé une gestion raisonnée de ses espaces publics. Elle consiste à adapter les pratiques d’entretien en fonction des usages, de la fréquentation, des caractéristiques écologiques, et des enjeux paysagers de chaque espace. L’objectif principal est d’adopter une gestion plus respectueuse de l’environnement, tout en répondant aux besoins des usagers (habitants, visiteurs…). Quatre niveaux d’entretien ont été définis. Ils fixent les lignes directrices en matière d’entretien et d’aménagement des espaces publics extérieurs.
Les objectifs
Le plan de gestion différenciée fixe des objectifs visant à répondre aux attentes de la collectivité, en matière d’amélioration du cadre de vie, de préservation de la biodiversité, de la prise en compte de la santé des habitants :
- Limiter les intrants et supprimer les pesticides,
- Maîtriser les consommations énergétiques,
- Respecter la règlementation,
- Rendre la commune attrayante et propre,
- Adapter le matériel aux futures pratiques d’entretien,
- Favoriser la biodiversité,
- Maintenir un fleurissement de qualité toute l’année,
- Apporter plus de sérénité aux agents dans leur travail,
- Maîtriser les coûts,
- Disposer des liaisons douces.
Une gestion raisonnée
Sur la commune, quatre niveaux d’entretien ont été définis avec des méthodes de gestion et d’entretien en fonction des caractéristiques spécifiques de chaque espace. Le stade municipal, fréquemment utilisé par les associations et les écoles, est ainsi géré différemment de la zone humide de Gadiot, plus naturelle.
Niveau 1 : Espaces publics urbains
Ces espaces regroupent des lieux très fréquentés (place François Albert, rue de Clovis, abords de l’office de tourisme, terrains au stade municipal…). L’entretien est soigné et fréquent. Ces espaces sont mis en valeur par des massifs organisés et qui offrent une palette végétale diversifiée (forme, couleur, feuillage…).
Niveau 2 : Espaces publics à caractère urbain
Ces espaces nécessitent un entretien moins fréquent avec une hauteur de tonte plus haute, des tailles douces et un désherbage mensuel dans les massifs (parkings, aires de jeux pour enfants, gymnases, rue Gambetta, mail de Vaugendron…). Les rosiers, vivaces et couvre-sols sont privilégiés.
Niveau 3 : Espaces publics résidentiels
Les espaces résidentiels nécessitent un entretien plus occasionnel avec une tonte une fois par mois, un port libre des arbustes, et un désherbage mensuel dans les massifs (lotissements, hameaux, voiries, cimetière de la vigne palliat…). Le fleurissement est composé majoritairement de vivaces. Les plantes fleurissent jusqu’à leur montée en graines.
Au cimetière du Bois du Colombier, mélanges fleuris, plantes carpettes et allées engazonnées embellissent ce lieu de recueillement. Un plan d’entretien est mis en place afin de respecter la faune et la saisonnalité des végétaux. Un cimetière «zéro phyto» est un enjeu de santé publique !
Niveau 4 : Espaces verts à caractère champêtre / naturel
L’entretien de ces espaces peu fréquentés est modéré (bords de routes, sentier du bois du colombier, zone humide de Gadiot, bassins d’orage, parc du four à chaux…). L’objectif est de préserver la sécurité des usagers tout en favorisant la biodiversité. Les cycles de vie de la faune et de la flore sont préservés grâce à la fauche tardive. La flore spontanée est dominante grâce à la montée en graines des plantes.
La Commune s’engage pour maîtriser sa consommation énergétique et réduire ses émissions de gaz à effet de serre : bornes pour véhicules électriques, chaufferies bois, travaux de rénovation énergétique, passage aux LEDS pour l’éclairage public, développement de liaisons douces…
Les évènements climatiques de ces dernières années, avec des épisodes de sécheresse répétés, doivent conduire à une meilleure gestion des ressources en eau et remettre en cause les pratiques d’arrosage. La Commune s’efforce donc, à travers la gestion de ces aménagements et de son fleurissement,
de limiter sa consommation en eau tout en préservant un environnement de qualité.
Pour y parvenir plusieurs techniques sont utilisées :
– La pratique d’une gestion différenciée des espaces verts.
Elle permet de faire des économies d’eau importantes. En effet, en période estivale seuls les gazons d’accompagnement des espaces fleuris, les massifs, les jardinières et les plantations récentes sont arrosés.
L’arrosage a lieu aux heures les moins chaudes de la journée, principalement la nuit.
– Tous les sites irrigués sont équipés de systèmes d’arrosage intégrés programmables.
Ils permettent d’arroser aux heures voulues et d’ajuster les apports en eau aux besoins de la plante.
Depuis 2015, des gouttes à gouttes ont été installés dans certains massifs.
– L’utilisation de paillage : Qu’ils soient de nature minérale ou végétale, cette technique est très largement utilisée dans les espaces verts vouglaisiens.
– Le sol est un élément important, tous les sols n’ont pas la même capacité à restituer l’eau aux plantes. Avant toute plantation le sol est travaillé, décompacté et enrichi.
– Les jardinières et les suspensions : ce mode de fleurissement est très représenté dans le bourg de Vouillé. Les contenants employés sont les plus grands possibles et présentent des réserves d’eau importantes. Le substrat employé est très fibreux et contient des rétenteurs d’eau.
– Les forages : La ville de Vouillé dispose de deux forages. Ils servent à arroser la totalité des jardinières et des suspensions, les nouvelles plantations et plus de la moitié des massifs fleuris.
– L’installation de récupérateurs d’eau de pluie : Progressivement les bâtiments publics sont équipés de récupérateurs d’eau de pluie. Ainsi un ensemble de 30 m³ fut installé aux services techniques en
2011, cette démarche s’est poursuivie en 2012 par l’installation d’un réservoir au cimetière de la Vigne Palliat.
Le nouveau gymnase des Maillots intègre une cuve d’une capacité de 20 m ³. Mais la réserve la plus importante, de l’ordre de 300 m³ se trouve sur le site de la Gorande.
– Le choix des végétaux :
Il se porte vers des essences adaptées au sol et au climat. Si une plante pousse naturellement dans une région, elle aura toutes les chances de bien s’implanter sans nécessiter de soins importants. Pour le fleurissement, les plantes vivaces et les végétaux résistants à la sécheresse sont privilégiés.
– Un fleurissement repensé :
La suppression d’un massif d’annuelles mal situé ou la diminution de sa surface permettent également de
réaliser des économies d’eau. C’est ainsi que plusieurs massifs ont été supprimés au cours de ces deux dernières années, en contrepartie, ils ont été remplacés par des rosiers ou des vivaces moins exigeants en eau.
– La construction d’une nouvelle station d’épuration :
Pour faire face à un volume d’effluents de plus en plus important, la Ville de Vouillé a bâti une nouvelle station d’épuration.
L’ancienne unité de traitement datant des années 70 ne pouvait plus satisfaire aux normes de rejets. Les travaux débutés à la fin de l’année 2006 se sont achevés au début de l’année 2008.
L’ensemble du réseau d’assainissement a été redimensionné. La nouvelle station a une capacité de 4500 équivalents habitants.
La valorisation des boues se fait par filtres plantés de roseaux avant épandage. Une partie des eaux épurées sera récupérée pour servir à l’arrosage des jardinières et des jeunes plantations.
– Utilisation de l’eau traitée par la nouvelle station d’épuration.
L’eau épurée est pompée juste avant sont rejet dans l’Auxance. Vouillé dispose ainsi d’une quantité d’eau suffisamment importante pour assurer l’arrosage des nouvelles plantations en période de sécheresse.
Projet pédagogique à l’école élémentaire du Petit Bois
La sensibilisation des plus jeunes à l’environnement est une des priorités de la Commune. Une démarche de concertation, réunissant des élus, des enseignants, des techniciens et une représentante du centre socio-culturel, s’est donc mise en place autour de ce projet pour en définir des objectifs beaucoup plus larges que la culture de légumes.
Cette action a été lancée en 2014 et achevée au printemps 2017 : potager, verger, prairie fleurie, hôtel à insectes, nichoir, poulailler.
Opération « Fleurissons nos pieds de murs »
Dans le cadre de sa politique environnementale, la Commune met à la disposition des habitants certains espaces du domaine public, en vue de les végétaliser. Cette initiative a pour but d’améliorer le cadre de vie. Ainsi, pour les habitants qui le souhaitent une convention est disponible à l’accueil de la mairie. Les services municipaux procèdent à l’aménagement et aux plantations des végétaux. L’entretien reste ensuite à la charge du demandeur.
Plantations de haies avec l’ACCA de Vouillé
Dans le cadre des projets initiés par la Fédération des chasseurs de la Vienne et des orientations contenues dans le Projet d’Aménagement et de Développement Durable de la Commune de Vouillé, un programme de plantations de haies champêtres a été engagé avec la commune de Vouillé et l’ACCA locale depuis 2016.
L’objectif est de recréer des habitats pour la faune sauvage et de relier les corridors écologiques sur le territoire Vouglaisien.
Boîtes à livres
Vous souhaitez vous séparer d’un ouvrage ou faire profiter d’un coup de coeur ? Rien de plus simple. Il suffit de déposer vos livres dans la boîte, chacun peut soit les feuilleter soit les emporter. Les boites à livres sont installées place François Albert et place de Traversonne.
Labels
Le label « Villes et Villages Fleuris » reste attaché au symbole de la fleur mais son champ d’action est aujourd’hui beaucoup plus large !
Il récompense les actions coordonnées pour aménager un environnement favorable à la qualité de vie des habitants et à l’accueil des touristes.
Labellisée 3 fleurs depuis 2010, la commune prend en compte les problématiques environnementales telles que la présence du végétal toute l’année, la diversité botanique, les mesures de sensibilisation et de protection, la qualité d’entretien du sol et des eaux, le traitement des déchets verts, le fleurissement et les économies d’énergies. Tout est mis en œuvre pour développer et gérer des espaces le plus harmonieusement possible dans une logique de renforcement des corridors écologiques.
L’application du plan « zéro phyto », le choix d’un désherbage mécanique, la réduction des arrosages, et du volume des déchets verts, le choix de plantations pérennes sont des orientations d’application d’une gestion des espaces. Un plan de gestion différencié a été mis en place en 2015.
Les habitants sont invités à participer activement à la valorisation des espaces publics grâce aux opérations menées : « fleurissons nos pieds de murs », plantations de haies, projet de jardins partagés…
En participant au label des « Villes et Villages Fleuris », la commune choisit de faire connaître la qualité de ses aménagements et cela avec les moyens d’une commune rurale.
Ces panneaux routiers, semblables à ceux des aires d’autoroute, intriguent bon nombre d’usagers ! En empruntant la sortie indiquée par ces panneaux, on y découvre un village où tous les commerces et services nécessaires à la pause sont proposés. Les communes labellisées «Village Etape» s’engagent à offrir aux voyageurs un cadre agréable et convivial le temps d’une pause sur la route.
Le label «Village Etape» est un label d’Etat (géré par le Ministère de la Transition écologique et solidaire, en charge des routes). Pour chaque village, l’obtention du label est liée au respect de critères très stricts (équipements publics, signalétique, accessibilité, commerces de proximité…).
Labellisée depuis 2014, les préconisations du label sont prises en compte pour assurer un meilleur accueil aux visiteurs de passage, qu’ils soient en deux roues, en voiture ou en camping-car : présence du végétal toute l’année, entretien d’aires de pique-nique et d’équipements publics de qualité (toilettes publiques accessibles, stationnement gratuit…) ou encore le maintien de commerces de proximité en centre-bourg. De plus, au-delà des gages de qualité et de la visibilité de la marque nationale, le label «Village étape» profite aussi au commerce local grâce aux retombées économiques générées par le tourisme.
Pour en savoir plus :
Les Villages étapes
Facebook : https://www.facebook.com/villagesetapes/
Le label « Commune Sport Pour Tous », ouvert à l’ensemble des collectivités locales de la région Nouvelle Aquitaine, valorise les communes ayant mis en place une politique sportive ouverte à l’ensemble de leurs habitants (organisation de manifestations sportives, équipements sportifs, animation « sport pour tous », valorisation du « sport santé »…)
Forte d’une dynamique sportive importante, Vouillé est labellisée depuis octobre 2020 « Commune Sport Pour Tous » auprès d’Aquitaine Sport Pour Tous. L’objectif est de souligner les efforts engagés en faveur de l’accès au sport à ses habitants, développer de nouvelles actions « sport pour tous » et sensibiliser les habitants à la pratique sportive (jeunes, adultes et séniors).