Site officiel de la ville de Vouillé

mardi 14 octobre 2025 - 13:56 pm

Chargement en cours

retour

Un nouveau beffroi pour l’Église de Vouillé : le chantier est lancé !

Avec son clocher atypique, car inachevé, l’église Sainte Radegonde de Vouillé est un élément incontournable du patrimoine communal. A compter du lundi 29 septembre, d’importants travaux de préservation vont être engagés pour assurer la pérennité du clocher.

Une étude sur l’état de conservation de son bâti et de ses installations campanaires, a été réalisée par l’entreprise BODET campanaire, en septembre 2024. L’objectif de cette étude était d’identifier les dysfonctionnements structurels et de fonctionnement de l’installation campanaire, et d’estimer le budget nécessaire à la réalisation des travaux.

Ainsi, à partir du 29 septembre, une restauration profonde du beffroi va être engagée et ce pendant plusieurs mois. La chambre des cloches sera nettoyée, les échelles et son plancher seront remplacés. Les deux cloches, RADEGONDE (223 kg) et BEIGNINE (178 kg) fondues en 1805 vont être démontées les 29 et 30 septembre pour être rénovées au sein de l’atelier BODET campanaire : soudure Bronze, remplacement des bélières, des points de frappe, des ébréchures… Ainsi, les cloches ne sonneront plus jusqu’au 17 décembre. Avant leur remise en place, les cloches restaurées seront exposées au sein de l’église pendant une semaine à compter du 5 décembre. Une occasion unique d’admirer de plus près un patrimoine vieux de plusieurs siècles.

Les travaux intégreront également le remplacement à neuf du beffroi et sa remise aux normes électriques (minuteries des cadrans, coffret électrique, tableau de commande…).

Pour mener ce projet de conservation du bâti devenu nécessaire pour des raisons de sécurité, le montant prévisionnel des travaux s’élève à 62 372 € HT. Des demandes de subvention ont été déposées auprès des services de l’Etat.

Partagez cette publication

Rechercher
Aller au contenu principal