Depuis plusieurs années déjà, l’ADMR à la volonté d’accompagner au plus près les proches aidants à travers différentes actions.
C’est pourquoi la Fédération ADMR de la Vienne agit en faveur des aidants (non professionnels) en proposant deux actions fortes sur le secteur du Haut-Poitou, à Vouillé, au sein de l’Espace de l’Auxance.
En collaboration avec l’Association Française des Aidants, nous organisons des formations à destination des aidants « Se former pour mieux vivre son rôle d’aidant au quotidien ». Ces formations se déclinent en 6 modules :
- 12/09/2023 : Module 1 : Quand la maladie, le handicap s’immisce dans la relation au proche
- 20/09/2023 : Module 2 : Être aidant : une posture, des besoins, des attentes et des limites
- 04/10/2023 : Module 3 : La relation au quotidien avec son proche
- 10/10/2023 : Module 4 : Trouver sa place avec les professionnels
- 18/10/2023 : Module 5 : Moi, mon proche et la vie quotidienne
- 24/10/2023 : Module 6 : Comment concilier sa vie d’aidant avec sa vie personnelle et sociale ?
Les formations sont soumises à inscription et se dérouleront au sein de l’Espace de l’Auxance de 10h00 à 13h00. Animée par moi-même, Margot TAVEAU, formée à l’animation de ces formations par l’Association Française des Aidants. Les sessions que nous proposons, ont été construites comme un parcours libre, où chacun construit ses solutions pour mieux vivre son rôle d’aidant au quotidien. Vous trouverez en pièce jointe flyer ainsi que le courrier explicatif.
ACTION 2 :
En collaboration avec la Conférence des Financeurs de la Prévention et de la Perte d’Autonomie (CFPPA), nous organisons tous les derniers mardis du mois, une journée de répit à destination des aidants de personnes âgées en perte d’autonomie. Pour les aidants, l’objectif est de prendre un temps pour soi, en participant aux activités proposées (café échange, balade guidée, restaurant, visites, ateliers…). Nous avons la possibilité de prendre en charge la personne aidée le temps de votre présence parmi nous.
Accompagnée d’un pot de convivialité, tous ces temps sont gratuits et ouverts à tous les aidants.