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Rue Gambetta
La rue Gambetta constitue la porte d’entrée nord du centre bourg autour de laquelle s’articulent les voies de desserte, vers la plupart des services et commerces de proximité. Les aménagements permettront de sécuriser la place du piéton et du cycliste, de renforcer l’identité qualitative du centre bourg en mettant en valeur le patrimoine bâti et naturel, et de préserver le tissu commercial de proximité. Les travaux s’étendront du carrefour de Beauregard jusqu’à la rue de la Barre.
Une centaine de personnes étaient présentes le lundi 27 mars à l’occasion de la réunion publique sur l’aménagement de la rue Gambetta, à la salle polyvalente.
Avec M. le Maire, Franck Buffeteau, architecte, urbaniste, et metteur en scène, Pierre Blondiaux, paysagiste-concepteur, et Fabien Patrier, responsable du bureau d’étude IPA VRD ont présenté les aménagements programmés, suite à une dizaine de réunions participatives, à l’occasion desquelles les riverains ont pu faire part de leurs interrogations, mais aussi de leurs propositions. La requalification de la rue Gambetta répond tout d’abord à des exigences de sécurisation de la circulation des piétons et des cyclistes, mais aussi à la volonté d’embellir l’espace urbain, en donnant plus de place au végétal.
Parmi les questions soulevées par le public, des réponses ont été apportées sur le stationnement, la fréquentation des commerces, les risques d’humidité liée aux plantations des pieds de mur, la suppression des nuisances sonores des plaques de voirie, le report de la circulation vers d’autres axes…
La rue sera traitée en deux tronçons différents : le bas en zone partagée (vitesse maximale de 20 km/h) jusqu’à la rue du Coquet, la partie haute en zone 30, avec des trottoirs et des voies cyclables.
Les sens de circulation ne seront pas modifiés, y compris rue du Puits Chiez et rue du Chêne Vert.
Le projet est estimé à 870 000 € HT. Des soutiens financiers ont été sollicités auprès de l’Etat et du Département de la Vienne.
Le thème phare du journal municipal du mois de juillet 2023 est dédiée à la présentation du projet ci-dessous.
Planning prévisionnel des travaux de renouvellement des canalisations d’eau potable et d’enfouissement des réseaux électrique et télécom
Phasage des travaux de la zone de Beauregard à la rue de la Barre de mai à décembre 2023 :
- 1ère étape : du 1er juin au 9 août 2023
Depuis le place de Beauregard jusqu’à la rue du stade
A partir du 20 juillet, la circulation sera perturbée dans ce secteur.
La circulation sera interdite à tous les véhicules rue Gambetta, du carrefour de la rue des Cités jusqu’à la rue du Stade. Une déviation sera mise en place pour les véhicules légers comme indiqué ci-dessous :
- 2ème étape : du 28 août au 27 octobre 2023
Depuis la rue de la Barre jusqu’à la rue du puits Chiez
- 3ème étape : du 30 octobre au 23 novembre 2023
Depuis la rue du Puits Chiez à la rue du stade - 4ème étape : du 24 novembre au 22 décembre 2023
Impasse Gambetta et Impasse de la Bilatière
Planning prévisionnel pour les travaux de voirie dans le cadre de l’aménagement de la rue Gambetta
Avant travaux
Projet
Architecture Patrimoine et Paysage DODEMAN / IPA VRD
- Chaussée à double sens et rétrécie pour sécuriser et dissuader les poids lourds d’emprunter cette voie,
- Végétalisation des abords pour marquer l’entrée de ville,
- Continuité piétonne jusqu’à la place François Albert,
- Passage en zone 30 km/h,
- Début de la bande cyclable jusqu’au carrefour du Coquet.
Avant travaux
Projet
Architecture Patrimoine et Paysage DODEMAN / IPA VRD
- Sécurisation renforcée du carrefour grâce à une meilleure visibilité,
- Inversion des sens de priorité pour réduire la vitesse des automobilistes,
- Création d’une traversée piétonne pour sécuriser les piétons et notamment les élèves se rendant au Pôle sportif de Braunsbach,
- Végétalisation renforcée des abords,
- Début de la zone partagée (piétons, cyclistes, automobilistes) à 20 km/h.
Avant les travaux
Projet
Architecture Patrimoine et Paysage DODEMAN / IPA VRD
- Captation des eaux pluviales par des caniveaux centraux,
- Renaturation de certaines surfaces par des plantations de vivaces ou d’arbustes,
- Chaussée partagée (piétons, cyclistes et automobilistes) à 20 km/h,
- Sécurisation du parking de l’école maternelle publique,
- Revêtement «coloré» de la chaussée pour attirer l’attention des automobilistes,
- Fleurissement en pieds de murs des habitations.
Avant les travaux
Projet
Architecture Patrimoine et Paysage DODEMAN / IPA VRD
- Suppression du stationnement,
- Création d’une halle végétale avec une structure de plantes grimpantes,
- Renaturation de surfaces,
- Création d’un nouvel espace de détente et convivial.
Avant les travaux
Projet
Architecture Patrimoine et Paysage DODEMAN / IPA VRD
Suppression des places de stationnement de part et d’autre
de la chaussée,
Mise en place d’ilots de végétation pour créer un effet de porte de bourg,
Fin de la chaussée partagée.