Labels

Le label «Villes et Villages Fleuris» reste attaché au symbole de la fleur mais son champ d’action est aujourd’hui beaucoup plus large !

Il récompense les actions coordonnées pour aménager un environnement favorable à la qualité de vie des habitants et à l’accueil des touristes.

Labellisée 3 fleurs depuis 2010, la commune prend en compte les problématiques environnementales telles que la présence du végétal toute l’année, la diversité botanique, les mesures de sensibilisation et de protection, la qualité d’entretien du sol et des eaux, le traitement des déchets verts, le fleurissement et les économies d’énergies. Tout est mis en œuvre pour développer et gérer des espaces le plus harmonieusement possible dans une logique de renforcement des corridors écologiques.

L’application du plan « zéro phyto », le choix d’un désherbage mécanique, la réduction des arrosages, et du volume des déchets verts, le choix de plantations pérennes sont des orientations d’application d’une gestion des espaces. Un plan de gestion différencié a été mis en place en 2015.

Élus, agents et habitants participent activement à la valorisation des espaces publics grâce aux opérations menées : «fleurissons nos pieds de murs», plantations de haies, projet de jardins partagés…

En participant au label des « Villes et Villages Fleuris », la commune choisit de faire connaître la qualité de ses aménagements et cela avec les moyens d’une commune rurale.

La signature de la charte régionale « Terre saine, votre commune sans pesticides » a été signée en mai 2009. L’objectif général de la démarche devait permettre de mieux utiliser les produits phytosanitaires et de réduire les quantités appliquées notamment par l’utilisation de techniques alternatives. L’interdiction d’utilisation des pesticides imposée aux collectivités en 2017 et aux particuliers en 2019 a renforcé les efforts engagés par la Commune dans cette lutte.

Les solutions alternatives adoptées :

  • Pose de paillis dans les massifs de fleurs et d’arbustes,
  • Plantations sur toiles tissées biodégradables,
  • Lutte biologique contre les chenilles processionnaires du pin, et élimination manuelle des -cocons,
  • Désherbage manuel des haies et des massifs d’arbustes,
  • Balayage mécanique des trottoirs et des caniveaux,
  • Mise en place de plans de fertilisation organique.

Des achats et actions concrètes : achat d’un désherbeur thermique, acquisition d’un broyeur de branches pour revalorisation des déchets de taille, acquisition d’un rabot de piste (désherbage et démoussage des allées sablées et des terrains en stabilisé), acquisition d’un réciprocator (débroussaillement), sensibilisation du public aux risques liés à l’usage des pesticides (bulletins trimestriels et annuels, articles de presse…).

À ce jour, la commune possède 2 papillons et tous les espaces publics sont gérés sans pesticides ainsi que la voirie !

Ces panneaux routiers, semblables à ceux des aires d’autoroute, intriguent bon nombre d’usagers ! En empruntant la sortie indiquée par ces panneaux, on y découvre un village où tous les commerces et services nécessaires à la pause sont  proposés. Les communes labellisées «Village Etape» s’engagent à offrir aux voyageurs un cadre agréable et convivial le temps d’une pause sur la route. Le label «Village Etape» est un label d’Etat (géré par le Ministère de la Transition écologique et solidaire, en charge des routes). Pour chaque village, l’obtention du label est liée au respect de critères très stricts (équipements publics, signalétique, accessibilité, commerces de proximité…).

Labellisée depuis 2014, la commune de Vouillé prend en compte dans ses projets d’investissement et d’aménagements routiers, les préconisations du label pour assurer un meilleur accueil aux visiteurs de passage, qu’ils soient en deux roues, en voiture ou en camping-car : présence du végétal toute l’année, entretien d’aires de pique-nique et d’équipements publics de qualité (toilettes publiques accessibles, stationnement gratuit…) ou encore le maintien de commerces de proximité en centre-bourg. Notre objectif est de faire de Vouillé une commune attractive. De plus, au-delà des gages de qualité et de la visibilité de la marque nationale, le label «Village étape» profite aussi au commerce local grâce aux retombées économiques générées par le tourisme.

Le label « Commune Sport Pour Tous », ouvert à l’ensemble des collectivités locales de la région Nouvelle Aquitaine, valorise les communes ayant mis en place une politique sportive ouverte à l’ensemble de leurs habitants (organisation de manifestations sportives, équipements sportifs, animation « sport pour tous », valorisation du « sport santé »…)

Forte d’une dynamique sportive importante, Vouillé est labellisée depuis octobre 2020 « Commune Sport Pour Tous » auprès d’Aquitaine Sport Pour Tous. L’objectif est de souligner les efforts engagés en faveur de l’accès au sport à ses habitants, développer de nouvelles actions « sport pour tous » et sensibiliser les habitants à la pratique sportive (jeunes, adultes et séniors).